Macarons au chocolat faciles : la recette facile
Ingrédients
- Les coques :
- 4 blancs d'oeufs (à préparer au plus tôt, l'idéal étant la veille -> séparer les blancs des jaunes et les laisser dans un bol avec du film alimentaire)
- 125 g de poudre d'amande
- 225 g de sucre glace
- 40 g de poudre de cacao amer
- 25 g de sucre (ou sucre glace)
- La ganache :
- 125 g de crème fraiche
- 100 g de chocolat
- 30 g de beurre
Calories
/ personne- 110 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 35 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
- 1 Monter les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (au moins 5 minutes) et ajouter le sucre en poudre en 2 fois dès qu'ils commencent à blanchir. Bien mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao en poudre tamisés (tamiser chacun des éléments avant de les intégrer).
- 2 Mélanger les poudres aux blancs en neige doucement, sans les casser avec une spatule.
- 3 Maintenant étape cruciale: le macaronnage ! Pour bien macaronner, continuer à mélanger l'appareil mais en allant chercher en dessous, rabattre et écraser pour l'assouplir, la rendre lisse et brillante.
- 4 Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie ou encore mieux une plaque de silicone. Mettre le mélange dans une poche à douille (perso j'ai un peu galéré sur cette étape car mon mélange ne descendait pas et donc il restait plein de pâte non utilisée...je pense qu'il faut la remplir petit à petit afin que le mélange descende) Formez des boules de 2-3 centimètres de diamètre Tapotez légèrement la plaque et laissez reposer 20 minutes à température ambiante. Une croute va se former et vous les mettrez au four à ce moment là. Enfourner pour 35 minutes à 150°C.
- 5 Préparer la ganache pendant ce temps : Faire bouillir la crème à feu fort. Couper le chocolat en petit morceaux. Verser la crème sur le chocolat et mixer avec un mixeur électrique. Une fois le mélange bien lisse, ajouter le beurre et continuer à mixer. Réserver.
-
Pour finirA la sortie du four, laisser refroidir les coques quelques minutes, puis décoller les macarons (s'ils sont suffisamment cuits, ils se décolleront tout seuls, sinon poursuivez la cuisson, j'ai laissé les miens 2 minutes de plus mais j'avais toujours du mal à les décoller donc comme nous l'apprend Marina dans ses astuces supers utiles, j'ai versé un peu d'eau sur la plaque du four pour aider les macarons à se décoller plus facilement et ça marche!). Coller les coques de macarons deux à deux avec une bonne noix de ganache au chocolat. Mettre la plaque avec les macarons montés au frigo au moins 24h. Ladurée met les siens au frais pendant 48h....
Avez-vous aimé cette recette ?