Risotto de printemps aux asperges vertes

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 10 mn

Les premières asperges vertes bio de l'année, j'ai craqué ! Toutes fines, presque des asperges sauvages... Je les ai préparées dans un risotto, l'ensemble était à tomber, luisant et crémeux à souhait !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Éplucher et hacher l'échalote. Laver, sécher et ciseler la ciboulette. Faire bouillir le cube de bouillon de volaille dans 1 litre d'eau et laisser frémir pendant toute la préparation.
  2. 2 Rincer puis plonger les asperges vertes dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée et les laisser cuire environ 7 minutes. Les plonger dans un saladier rempli d'eau glacée pour qu'elles gardent leur couleur. Les égoutter puis les couper en petits tronçons.
  3. 3 Râper la quantité de parmesan souhaitée (c'est toujours mieux que d'utiliser du parmesan déjà râpé). Faire revenir l'échalote dans un faitout avec le beurre. Verser le riz dans une passoire fine pour le rincer sous l'eau froide courante. Ajouter le riz dans le faitout avec l'échalote, et laisser les grains devenir presque transparents, nacrés, en remuant. (3 minutes environ)
  4. 4 Verser immédiatement le vin blanc sec dans le riz et une première quantité de bouillon (environ 1/5 ème du volume total du bouillon). Laisser frémir jusqu'à ce que le riz l'absorbe. Répéter l'opération avec le bouillon à chaque fois que le riz a presque tout absorbé,en quatre nouvelles fois idéalement (sans oublier de rester près de la casserole pour bien remuer très régulièrement). Cela prend environ 20 à 25 minutes.
  5. 5 Quand le bouillon est absorbé, incorporer la crème, la moitié du parmesan, les asperges (réserver quelques pointes) et la ciboulette sur le riz, tout en continuant à bien mélanger. Couvrir feu éteint pendant 2 minutes (pour que le riz soit encore plus crémeux).
  6. Pour finir
    Servir le risotto dans des assiettes creuses ou des bols, parsemer du reste de parmesan et des pointes d'asperges réservées et servir aussitôt. BONNE DÉGUSTATION !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !