Risotto crémeux aux asperges vertes : la recette facile
Un classique de la cuisine italienne. Aujourd'hui c'est avec des asperges vertes, mais pourquoi pas demain avec des champignons, des poivrons ou encore du potimarron.... Amusez-vous à le customiser avec vos légumes de saison préférés !
Ingrédients
-
Riz spécial risotto (type Arborio) 500 g
-
Asperge verte pelée 2 bottes
-
Echalote finement hachée 3
-
Ail 4 gousses
-
Feuilles de romarin hachées 1 c à s
-
Citron jaune (son zeste) 1
-
Vin blanc sec 15 cl
-
Beurre 50 g
-
Parmesan râpé 100 g
-
Cube de bouillon volaille 2
-
Huile d'olive 8 c à s
-
Sel, poivre noir
Préparation
- 1 Préchauffez votre four à 240° (thermostat 8). Répartissez les asperges dans votre lèchefrite et éparpiller l'équivalent de 2 gousses d'ail hachées, le zeste de citron, le thym, 2 pincées de sel et 2 de poivre. Mélangez le tour et enfournez pendant 15 minutes jusqu'à ce que les asperges soient légèrement grillées sur le dessus. Laissez refroidir.
- 2 Dés qu'elles sont tièdes, coupez les asperges en deux et mixez la partie inférieure (c'est à dire sans les pointes). Coupez l'autre moitié en tronçons d'1 cm. Réservez les 2 types de préparation.
- 3 Diluez les cubes de bouillon de volaille dans 1 l d'eau et portez à ébullition. Dans une autre casserole, sur feu vif, faites dorer dans le reste d'huile d'olive les échalotes. Ajoutez le reste d'ail haché et faites dorer à nouveau 30 s. Ajouter le riz. Remuez le tut jusqu'à ce que le riz soit légèrement translucide (environ 2 minutes). Baissez l'intensité du feu.
- 4 Ajoutez le vin blanc et continuez à remuer. Lorsque le vin est évaporé, ajoutez 2 louches de bouillon chaud. Ajoutez les asperges hachées et remuez le tout. Baissez encore l'intensité du feu jusqu'à obtenir un léger bouillonnement. En ne cessant de remuer, ajouter au fur et à mesure les louches de bouillon : le riz doit toujours rester souple. 5environ 20 mn) Goûtez le riz
-
Pour finirDès que le riz est "al dente" (ferme mais non croquant), coupez le feu puis ajoutez le reste des asperges, le beurre et le parmesan râpé. Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement.
Avez-vous aimé cette recette ?