Baklava pistache et noisette

Difficulté Difficile
Préparation 20 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 45 mn

Dessert très gourmand ! A consommer avec modération.

Catherine Turplin

http://aaatable.canalblog.com/

Ingrédients

10 personnes

Préparation

  1. 1
    Préchauffez le four à 180°. Torréfier les fruits secs à la poêle pendant 5 minutes environ. Bien surveillez et remuez souvent ! Laissez un peu refroidir. Mixer les ensuite avec le sucre, plus ou moins longtemps afin de garder quand même des morceaux plus ou moins gros pour avoir du croquant. (Vous pouvez les concasser au couteau si vous préférez). Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et mélangez.
  2. 2 Beurrer un moule à gratin carré ou rectangulaire de taille moyenne. Découper les feuilles filo de la taille du moule. Ne jeter pas les chutes. Déposer une première feuille au fond du moule. A l'aide d'un pinceau, enduire la feuille de beurre fondu. Recouvrir d'une seconde feuille de pâte filo... Continuer jusqu'à avoir 10 couches. Vous pouvez utiliser les chutes de votre pâte découpée pour avoir encore plus de couches.
  3. 3
    Versez les fruits secs sur toute la surface et tasser bien. Recouvrir les fruits secs d'une feuille de pâte filo. L'enduire de beurre fondu et recommencer jusqu'à épuisement des feuilles. Pour la dernière couche vous pouvez froisser la dernière feuille. A l'aide d'un couteau découper le baklava en carrés de taille moyenne, ici 16. Opération un peu délicate ! Enfourner pour 20 minutes de cuisson.
  4. Pour finir
    Faire chauffer le miel et l'eau de fleur d'oranger et bien remuer ! puis versez sur le baklava dès la sortie du four. Laissez refroidir ! Je vous conseille de le mettre le plus longtemps possible au frais. Au moment de servir repasser la lame d'un couteau dans les carrés déjà découpés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !