Gourmande baklava
Et si on s'évadait quelques instants en Turquie ? La baklava turque est un dessert turque succulent à base de pâte filo, pistache et miel.. Un pur délice! Et pour les plus gourmands comme moi, il suffit de rajouter une glace au centre après cuisson croyez-moi il sera difficile de ne pas se resservir une part, haha.
Ingrédients
Farce
-
Pistaches non salés 350 g
-
Amandes 150 g
Pâte
-
pâte filo 25 feuilles
-
margarine 150 g
Sirop
-
sirop de glucose 500 g
-
eau de fleur d'oranger 3 c à s
-
sirop de glucose 3 c à s
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 170 degrés.
- 2 Préparation de la farce : mixer 350gr de pistache avec 150gr d'amandes afin d'obtenir des amandes et pistaches concassées.
- 3 Découper la pâte filo en ronds d'un diamètre identique à celui du moule. (33cm)
- 4 Faire fondre 150gr de margarine. Puis badigeonner le plateau à l'aide d'un pinceau.
- 5 Montage de la partie inférieure : déposer une feuille de pâte filo, puis re-badigeonner de margarine à l'aide d'un pinceau. Faire ceci pour une quinzaine de feuilles.
- 6 Verser ensuite le mélange de pistaches et amandes concassées de manière régulière et homogène.
- 7 Montage de la partie supérieure : déposer une feuille de pâte filo sur la farce. Puis la badigeonner de margarine à l'aide d'un pinceau. Faire ceci pour une dizaine de feuilles.
- 8 Découper ensuite la baklava en 12 triangles. Rabattre les côtés à l'intérieur à l'aide d'un couteau.
- 9 Badigeonner généreusement de margarine, à l'aide d'un pinceau et délicatement. Puis enfourner dans un four préchauffé à 170 degrés durant 30minutes environ.
-
Pour finirSirop : Dans une casserole chauffer 4càs de sirop de glucose avec 4càs d'eau de fleur d'oranger. Dès ébullition, éteindre et réserver. Dès la sortie du four, verser généreusement le miel de glucose ainsi que le sirop, sur la baklava bien chaude. La laisser absorber pendant 1h. Déguster ensuite la baklava en y ajoutant une glace au centre (glace à la vanille ou crème turque koyak).
Avez-vous aimé cette recette ?