Baklava turc : la recette facile
La baklava aux pistaches, noix et amandes, à la pâte filo et bien imbibée de miel, une pâtisserie turque (parfois grecque, algérienne ou en version marocaine) à reproduire à l'infini, particulièrement pendant les fêtes de l'Aïd.
Ingrédients
-
Pâte filo 15 feuilles
-
Noix décortiquées 250 g
-
Miel liquide (miel d'acacia) 200 g
-
Amande émondée 150 g
-
Pistaches émondées non salées, non grillées 125 g
-
Sucre 100 g
-
Beurre 100 g
-
Beurre en plus 50 g
-
Eau de fleur d'oranger 4 c à s
Préparation
-
1
Mélange des ingrédientsBroyer les fruits secs au robot ou a la main, sans les réduire en poudre, en petits morceaux. Ajouter le sucre en poudre, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 100 g de beurre fondu.
- 2 Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7) puis faire fondre les 50 g de beurre restant.
- 3 Découper 5 feuilles de pâte filo aux dimensions du plat (conserver les autres dans un torchon humide pour ne pas qu'elles se dessèchent). Beurrer les feuilles une par une, au pinceau, et les empiler au fond du moule. Verser la moitié du mélange de fruits secs. Mettre par dessus 5 autres feuilles, beurrées, puis le reste de farce.
-
4
Découpe des baklavas et cuissonDécouper et beurrer les 5 feuilles restantes et les empiler par-dessus la seconde couche de farce. Saupoudrer de cannelle. Avec un couteau, découper des carrés ou des losanges sur toute la profondeur du baklava. Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que la pâte filo dore.
-
5
NappageFaire chauffer le miel et 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger dans une casserole. Verser le miel chaud en filet sur le baklava. Laisser refroidir et sécher au moins une journée entière avant de déguster.
-
Pour finirDécouper le baklava et savourer.
Avez-vous aimé cette recette ?