Épaule de porc au four et ses légumes d'automne

5 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 4 h
Temps total 4 h 20 mn

Cuite lentement au four, cette épaule de porc fondra dans votre bouche et vous réchauffera en cette saison d’automne parfois frileuse….

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    Préchauffer votre four à 165 °c
  2. 2 Dans votre plat de cuisson, sur feux vif, faire revenir dans le beurre votre épaule de porc piquée des 3 gousses d’ail que vous aurez pelées et légèrement coupées en longueur (afin que le parfum se diffuse mieux dans la viande). Une fois que l’épaule est bien dorée de partout, l’assaisonner de sel et poivre, la retirer de la casserole et la mettre de côté.
  3. 3 Dans le même plat de cuisson, sur feux moyen, faire revenir vos oignons coupés en fines lamelles, ajouter la moutarde, sel, poivre, mélanger.
  4. 4 Ajouter votre bouillon, remettre l’épaule, couvrir et enfourner pour environ 4h – 4h30
  5. 5 Pendant ce temps : Eplucher vos légumes, couper les navets, rutabaga, pommes de terre en quartiers, et le carottes et panais en tronçons. Rincer vos choux de Bruxelles et leur faire une incision en croix à la base (cela facilite la cuisson).
  6. 6 Une heure avant la fin de cuisson de la viande, ajouter vos légumes, herbes de Provence, sel, poivre et remettre le tout au four. Ajouter un peu de bouillon ou d’eau si nécessaire pour que les légumes cuisent sans attacher au fond.
  7. Pour finir
    Pour finir : Votre plat sera prêt à être déguster, lorsque la viande se détachera facilement de l’os et que les légumes seront tendres. Bonne dégustation !!!...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler MarieGe03 -  4 avril 2021
Excellent

délicieux, fondant !! plat complet et très gouteux !!! j'adore.