Petits choux apéritif à la truite fumée

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 50 mn
Temps total 6 h 50 mn

Ces petits choux à la truite fumée en forme de couronne sont parfaits pour les fêtes ! C'est une recette chic et savoureuse !

Laurence Peguet

https://lespetitssecretsdelolo.com/

Ingrédients

4 personnes

La pâte à choux

La garniture à la truite

Préparation

  1. 1 Dans une petite casserole, portez jusqu’à l’ébullition l’eau, le beurre coupé en petits morceaux, la pincée de sel. Lorsque le mélange commence à bouillir, arrêtez le feu et hors du feu, incorporez la farine en une seule fois. Avec une cuillère en bois, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Remettre la casserole sur le feu et remuez la pâte vivement pendant environ 2 min pour dessécher la pâte. La pâte doit se décoller de la casserole et former une fine pellicule au fond de la casserole. Placez ensuite la pâte dans un saladier et la laissez refroidir en la mélangeant régulièrement.
  2. 2
    Lorsque la pâte est tiède, incorporez les œufs battus petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte a la bonne consistance quand elle forme un bec d’oiseau au bout de la cuillère et que lorsqu’on trace un sillon dans la pâte, celui-ci se referme doucement.
  3. 3
    Mettre la pâte à chou dans une poche munie d’une douille lisse et pochez la pâte dans le moule demi-cercle de 3 ou 4 cm de diamètre. Lissez le dessus et mettre au congélateur, le temps que les choux soient congelés. Minimum 5 heures. Si vous ne possédez pas de moule demi-cercle, pas de panique ! Il suffit de pocher la pâte sur une plaque de cuisson munie d’un papier cuisson. Pensez à coller la feuille de papier sulfurisé à la plaque avec un peu de pâte à chou à chaque coin de la feuille. Quand les choux sont suffisamment durs, les démouler et les placer sur le papier cuisson en forme de couronne. J’avais choisi de les espacer un peu mais à la découpe de la couronne, quelques choux se sont détachés ! Alors, je vous conseille de plus rapprocher les choux avant la cuisson pour la solidifier un peu !
  4. 4 Enfournez la couronne de choux pendant 50 min environ à 180°C en chaleur statique. Si vous n’avez pas congelés les choux, la cuisson est bien plus rapide (environ 25 min). En fin de cuisson, les choux doivent bien dorés. N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson au risque que les choux s’affaissent ! Laissez refroidir les choux. Pendant ce temps, préparez la garniture à la truite fumée.
  5. 5
    Découpez très finement la truite fumée. Dans un saladier, mélangez le fromage frais avec le poivre, le demi jus de citron et l’aneth. Ajoutez la truite et mélangez de nouveau.
  6. 6
    Placez cette mousse dans une poche munie d’une grosse douille dentelée. Découpez le dessus des choux avec un couteau scie et pochez la mousse dans les choux.
  7. Pour finir
    Décorez les choux avec des petits dés d’avocat citronnés pour ne pas qu’ils noircissent, des œufs de truite fumée et quelques brins d’aneth.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 0 avis )
Signaler syssoux - 31 décembre 2020
Bien