Petits choux aux saveurs marines

5 / 5  basé sur 4 avis

Une mise en bouche chic, légère et savoureuse pour un apéritif dînatoire entre amis.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 15 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, mettez 1/4 de l d'eau, le beurre, le sucre et la pincée de sel. Faites bouillir. Dès l'ébulliton, ôtez du feu et versez d'un seul coup la farine. Mélangez vivement et soigneusement avec une spatule en bois.
  2. 2
    Incorporez à cette pâte les oeufs un par un, en tournant énergiquement entre chaque oeuf.
  3. 3
    Disposez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Préchauffez-le à 210°C environ. Répartissez la pâte en grosses noix et enfournez pour 20 minutes environ.
  4. 4
    Les choux doivent gonfler et prendre une belle coloration dorée.
  5. 5
    Battez la crème en chantilly. Puis, incorporez le raifort et l’aneth haché sans cesser de battre. Coupez les choux en 2. Garnissez les petits choux avec cette crème et ajoutez une petite cuillère d'oeufs de saumon par-dessus.
  6. Pour finir
    Refermez les choux et servez aussitôt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler tine73 -  3 janvier 2014
Excellent

Bravo ! Très bon et classe
Très bonne recette de pate à choux. Personnellement, je cuis les choux à 210° pendant 10 min puis à 180° pendant 10 (à 20) min selon la grosseur. Ils sont bien gonflés, bien creux, bien secs et ne s'affaissent pas.
La garniture est originale et classe. J'avais peur que le raifort donne un gout aigre et acide à la chantilly (comme si elle avait tournée ou si elle avait été montée trop longtemps), mais c'est vraiment une réussite, ne pas hésiter à en mettre pas mal.
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette, surtout ne pas oublier le raifort.
Travailler les couleurs pour la présentation avec l'aneth.
Faire des choux très petits, mangeables en 1 bouchée si on le sert en apéro ou en buffet à manger à la main, sinon c'est la galère avec la chantilly.
Plus gros (ou moyen), les servir en entrée avec des couverts.

Signaler Céline - 23 août 2009
Excellent

Une merveille
Les choux sont tout simplement merveilleux. Réussis dès le premier coup. Je garde la recette précieusement pour réassortir à souhait.
Ma suggestion : J'ai fourré la moitié des choux d'oeufs de lumps mélangés avec du St Môret et de l'aneth et l'autre moitié avec de la "thonïade" (comme la tapenade ou anchoïade mais au thon).

Signaler Katia -  3 octobre 2008
Excellent

Parfait !
Délicieux, facile à faire... J'ai presque eu la sensation de faire un voyage dans le nord russe.
Ma suggestion : Pour colorer le raifort, on utilise chez moi simplement une petite tranche de betterave. Ça donne une coloration rosée très sympa qui peut faire son effet avec l'aneth bien vert par dessus.
Aussi quelques petites feuilles de coriandres se marient à merveille avec le mélange raifort-aneth. Un classique chez nous.

Signaler Danielle - 25 décembre 2007
Excellent

Originaux
Faciles à réaliser, en plusieurs étapes.
Faire de très petits choux qui se mangent en une bouchée.
Ma suggestion : Couper aux 2/3, ne pas remettre le couvercle, car la couleur des oeufs est attractive; en prévoir davantage, ce qui donne du goût à ces amuse bouches.

Signaler laurence-a93 - 19 juillet 2010

Yolaine
Je crains que ce soit difficile de maîtriser la forme de ces petits choux, malheureusement. Vous pouvez tenter la poche à douille, mais je ne suis pas certaine du résultat...