Chapati, pain indien non levé
Ces petits pains traditionnels de la cuisine indienne sont faciles à réaliser et ne nécessitent pas de levure. Ils accompagnent à merveille un dhal de lentilles corail ou un korma de légumes, par exemple.
Ingrédients
4
personnes
-
Farine complète 270 g
-
Sel 1/2 càc
-
Eau tiède 18 cl
Préparation
-
1
Préparation de la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Puis, ajouter l'eau au fur et à mesure. Rassembler la pâte avec les mains afin d'obtenir une préparation homogène.
-
2
Pétrir la pâte en exerçant des pressions avec le poing jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Recouvrir d'un torchon propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
-
3
Façonnage des chapatis : Diviser la pâte en 12 parties égales et former des boules entre les mains. Aplatir légèrement chaque boule.
-
4
Fariner légèrement une surface en bois (ou le plan de travail) et étaler chaque boule de pâte finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
-
Pour finirCuisson des chapatis : Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen-fort. Une fois la surface bien chaude, cuire les chapatis un par un, 30 secondes par face. Des tâches brunes apparaissent et la pâte gonfle à certains endroits.
Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.