Saumon fumé à froid

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 6 h
Temps total 78 h 15 mn

Du saumon fait maison, un vrai délice et le goût est assez diffèrent de celui fait industriellement. En plus, grâce à la machine sous vide, on peut le congeler pour le déguster plus tard. Bien sûr, pour réaliser cette recette, il faut avoir un minimum de matériels comme : une machine sous vide, des poches, des copeaux de bois de hêtre, un serpentin pour fumage à froid et un barbecue.

daniel-serge-c

http://www.lesplaisirsdelabouche.com

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1
    le passage au sel: Désarêter le saumon délicatement Parez-le pour enlever les parties blanches et pour lui donner une jolie forme. Passez-le sous l'eau froide pour le rincer puis séchez-le bien avec un torchon ou du papier absorbant. Mélangez le sucre, le sel et le poivre. Répartissez le mélange sur la peau du poisson en le frottant. Soudez une poche d'un côté et mettez le poisson délicatement dedans. Mettez sous vide. Laissez-le reposer 24 h dans le bas du frigidaire.
  2. 2
    le fumage: Sortez le saumon de sa poche et rincez-le sous l'eau froide pour enlever tout le sel. Séchez-le avec du papier absorbant ou un torchon. Déposez-le sur une feuille de cuisson pas trop large. Remplissez le serpentin de copeaux et déposez-le au fond du barbecue. Ajoutez un demi-cube bio dessous à l'emplacement prévu et mettez le feu. Dès qu'il est aux trois-quarts consumé et que ça fume bien, soufflez dessus pour arrêter les flammes. Déposez une plaque en acier ou comme moi, une pierre à pizza dessus pour qu'il n'y ai pas de chaleur directe. Posez la grille avec la sonde dessus puis le poisson sur la sonde. Fermez toutes les ouvertures et laissez fumer 6 h. Surveillez la température, pour ne pas dépasser 25 °C.
  3. 3
    le repos: Au bout des 6 h de fumage, sortez le saumon du barbecue. Badigeonnez très légèrement d'huile au pinceau. Mettez-le à nouveau dans une poche sous vide et laissez-le reposer 48 h. Ainsi, l'odeur de fumée sera plus douce et pourra pénétrer dans la chair.
  4. Pour finir
    la découpe : Sortez le filet de poisson de sa poche et déposez-le sur une planche de découpe. À l'aide d'un couteau avec une longue lame fine et bien affûtée, découpez des tranches fines. Déposez-les sur une feuille de cuisson en attendant de la ranger (dans un plat de service ou sur une plaque pour les mettre sous vide et au congélateur). * Pour décongeler du saumon, laissez le poisson sous vide et faites couler de l'eau froide directement dessus jusqu'à qu'il soit décongeler puis sortez-le de son emballage.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !