Saumon fumé maison
Imprimer
Facile, rapide et beaucoup moins onéreux. Cette recette se réalise sans fumoir.
Ingrédients
6
personnes
-
Saumon 1 kg
-
Sel fin 60 g
-
Sucre 30 g
-
Thé noir 2 c à s
Préparation
- 1 Ôter les arêtes du filet avec une pince à épiler (ou faites-le faire au poissonnier).
- 2 Mélanger le sucre et le sel. Dans un plat long ou une boîte plastique longue, étaler la moitié du mélange sel/sucre, ajouter une cuillère à soupe de thé Lapsang Souchong.
- 3 Poser le saumon côté peau en dessous, étaler sur le dessus le reste du mélange et le reste du thé. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 4 h.
- 4 Après le temps de pose, sortir le filet, le rincer à l'eau tiède pour ôter le sel et le thé, éponger avec du papier absorbant. Il a pris une belle couleur orangée.
- 5 Poser le filet côté peau sur la grille du four et mettre sur 40° (Th entre 0 et 1 avec ventilation ou en laissant la porte du four légèrement ouverte, pendant 3 h, le dessus du filet doit être sec.
-
Pour finirRemettre au frais, il est prêt à être découpé . On peut le conserver 4 à 5 jours dans une boîte, 10 à 12 jours sous vide et 2 à 3 mois au congélateur. Variante: lors de la 1 ère étape, on peut ajouter des petites branches ou des graines d'aneth pour parfumer. Attention, le four ne doit pas dépasser les 40°, sinon le poisson cuit ...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?