Napolitain géant maison

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 45 mn

Recette un peu longue mais très facile à faire je vous promet.

Ingrédients

6 personnes

Gâteaux

Ganache

Glaçage

Préparation

  1. 1 ÉTAPES GÂTEAUX: Préchauffer le four à 170 degrés. Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le beurre au micro ondes. Mettre les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans le bol du thermomix et mélanger 1min30/vit4. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation précédente (incorporer une partie dans le thermomix car la pâte est très dense et terminer à la Maryse). Dans 2 saladiers partager la pâte en 1/3 et 2/3. Ajouter le cacao tamisé et le lait dans 1/3 de la pâte et mélanger. Ajouter l’extrait de vanille et le sucre vanillé dans les 2/3 de la pâte, mélanger puis diviser cette pâte en 2 parties égales. Vous devez obtenir 3 pâtes (une cacao et deux à la vanille). Verser préalablement beurré et tapissé de papier cuisson et cuire le biscuit environ 14/15 min (plus ou moins à surveiller). Moule a cake extensible (largeur 11cm et longueur 22cm). Démouler puis répéter l’opération avec les 2 autres pâtes. Laisser tiédir puis découper le dessus des gâteaux si besoin pour qu’ils soient bien plats.
  2. 2 GANACHE: Mettre le chocolat noir dans le bol et pulvériser 10sec/vit10. Ajouter la crème liquide et cuire 4 min/60 degrés/vit4. Laisser prendre à température ambiante, la ganache doit être bien épaissi mais doit rester légèrement liquide pour pouvoir s’étaler . Déposer la moitié de la ganache sur le premier carré de gâteau vanille puis déposer le gâteau chocolat par dessus et appuyer légèrement. Remettre la deuxième moitié de la ganache sur le gâteau chocolat et recouvrir avec le second gâteau vanille en appuyant un peu pour faire adhérer.
  3. Pour finir
    GLAÇAGE: Dans un petit bol mettre le sucre glace avec la lait tiède. Mélanger jusqu’à avoir un glaçage homogène. L’étaler uniformément sur le gâteau à l’aide d’une cuillère ou d’une Maryse. Parsemer de vermicelle chocolat. Aucune inquiétude si le glaçage et la ganache débordent car les bords seront coupés à la fin pour être égalisés. Mettre au frigo 2h

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !