Oeuf au plat en surprise

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 48 h 30 mn

J'ai voulu faire une mise en bouche qui surprenne, intrigue tout en étant simple magique et délicieuse. Tout est dans une cuisson par le froid pour le jaune et une cuisson à la vapeur pour le blanc de l’œuf.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Pour faire la cuisson du jaune d’œuf à froid vous mettez 4 œufs au congélateur pendant 48 heures avant de faire cette recette.
  2. 2 Après ce temps, sortez les œufs du congélateur et attendez un peu qu'ils décongèlent pour pouvoir retirer leur coquille.
  3. 3 Mettez-les dans un récipient pour recueillir le blanc qui sera alors liquide puis retirez le jaune qui sera cuit.
  4. 4 Recueillez les blancs. Salez et poivrez-les. Versez-les dans des petits moules ronds huilés et faites les cuire au four à 180°C pendant 20 minutes au bain marie si vous n'avez pas de four vapeur. Laissez refroidir.
  5. 5 Posez un blanc sur une assiette, creusez-le un peu pour y caler le jaune légèrement huilé. Décorez de quelques petites fleurs comestibles.
  6. Pour finir
    Ce n'est pas moi qui ai trouvé ce mode de cuisson. Je l'ai appris du chef Eric Frechon. C'était au départ une erreur d'un de ces commis qui avait rangé les œufs dans le congélateur au lieu de les mettre dans le réfrigérateur. Pour la suite, la curiosité du chef à fait le reste.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !