Escargots au fromage frais et aneth

Difficulté Difficile
Préparation 1 h
Cuisson 45 mn
Temps total 3 h 20 mn

Avez-vous déjà mangé des Placinte moldaves ? C'est un met traditionnel, avec de la pâte finement étalée et garnie de diverses garnitures, salées comme sucrées. La cuisson se passe au four ou à la poêle, ça dépend des recettes. Aujourd'hui je vous propose une version au four, avec une garniture à base de fromage frais et aneth. C'est une de mes garnitures préférées qu'on prépare souvent à cette époque car on trouve facilement de l'aneth frais.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

10 personnes

Pâte

Garniture

En plus

Préparation

  1. 1 Mélanger l'eau et le yaourt. Faire chauffer pendant 30 secondes au four à microondes pour tiédir. On a besoin d'avoir une température de 35-40°C. Ajouter la levure de boulanger, le sucre, le sel, l'huile et mélanger bien avec une cuillère. Ajouter petit à petit la farine et mélanger d'abord à la cuillère, puis pétrir à la main pour obtenir une pâte moelleuse et souple mais qui ne colle plus aux mains. Si besoin, ajouter un peu de farine. En fonction de la qualité de la farine, sa quantité peut varier légèrement.
  2. 2 Couvrir la pâte et la laisser pousser pendant 45-60 minutes. Elle doit doubler de volume.
  3. 3 Pendant ce temps, préparer la garniture. Dans un saladier mélanger le fromage frais avec la feta émiettée, l'œuf et l'aneth ciselé à l'aide d'une cuillère.
  4. 4 Une fois la pâte poussée, la diviser en 5 parts égales et faire 5 boules. Couvrir et laisser reposer pendant 15 minutes.
  5. 5 Étaler chaque boule de pâte pour obtenir un rond d'environ 20 cm de diamètre, puis le badigeonner assez généreusement d'huile (environ 1 cuillère à soupe par morceau de pâte). Étaler tous les morceaux de la même façon en les superposant, pour gagner de la place - l'huile va les empêcher de coller entre elles. Laisser à nouveau la pâte reposer pendant 15-20 minutes telle quelle.
  6. 6 Puis prendre le premier cercle de pâte et le déposer sur un plan de travail très légèrement fariné. Étaler la pâte avec les mains le plus finement possible, en l'étirant attentivement de tous les côtés. Elle doit être transparente. Badigeonner une moitié avec 1/5 de la quantité totale de garniture. Rabattre par-dessus l'autre moitié de pâte, pour enfermer la garniture. Puis plier le rectangle obtenu en 2, en ramenant l'extrémité vers le milieu. Répéter cette opération encore une fois. Vous allez obtenir une bande longue de pâte d'environ 4-5 cm de largeur. La rouler pour former un escargot. Puis retourner l'escargot pour le mettre debout et l'aplatir avec la main pour obtenir un rond d'environ 13-15 cm. Le poser sur une plaque avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
  7. 7 Faire pareil pour les autres morceaux de pâtes.
  8. 8 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  9. 9 Badigeonner les escargots avec du jaune d’œuf. Enfourner et cuire pendant 40-45 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  10. Pour finir
    Laisser tiédir un peu, puis les déposer sur le plat de service. Servir tièdes ou froids (je les préfère tièdes), découpés en morceaux. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2021/06/recette-escargots-au-fromage-frais-et-aneth-placinte-invartite-cu-branza-si-marar.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !