Charlotte royale gariguette et framboises parfum de rose

Difficulté Difficile
Préparation 50 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 14 h 05 mn

Dessert réalisé cette année pour la fête des mamans mais qui peut l'être pour toute célébration, comme un anniversaire par exemple. Je l'ai voulu régressif avec son roulé à la confiture et tendre !... Mission réussie et saveurs magnifiques !

Ingrédients

8 personnes

Pour le biscuit

Pour la mousse

Pour la garniture

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit. Préchauffer le four th 7 (210°). Fouetter les 4 jaunes d'œufs avec le sucre dans un cul de poule jusqu'à blanchiment.
  2. 2 Incorporer peu à peu la farine tamisée. Dans un saladier, battre les 4 blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement en trois fois à la préparation aux œufs, au sucre et à la farine en les soulevant.
  3. 3 Etaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Lisser à la spatule. Glisser au four et laisser cuire 10 minutes. Sortir la plaque et laisser refroidir.
  4. 4 Retourner le biscuit sur un torchon humide. Retirer le papier sulfurisé et rouler le biscuit en un long boudin serré. Laisser reposer pendant 1 heure. Au bout de ce laps de temps, dérouler le biscuit et le tartiner d'une couche de confiture. Le rouler à nouveau et l'envelopper dans du film alimentaire. Réfrigérez le temps de préparer la mousse.
  5. 5 Réaliser la mousse. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mélanger le sucre et le jus de citron dans une casserole sur feu doux. Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée dans les mains. Laisser refroidir. Laver et sécher les fraises. Les équeuter. Les couper en deux dans le sens de la hauteur. Laver et sécher les framboises. Les couper en deux aussi.
  6. 6 Mixer les trois-quarts des fruits avec la préparation citron, sucre, gélatine et ajouter l'eau de rose. Fouetter la crème liquide très froide en chantilly et l'intégrer au mélange précédent. Tapisser de film alimentaire un saladier de 20 cm de diamètre.
  7. 7 Découper le roulé en tranches d'un demi-centimètre et les ranger dans le saladier, sur les parois du fond jusqu'en haut, serrées les unes contre les autres. Garnir le centre avec la mousse et çà et là les fraises et framboises restantes. Rabattre le film et réserver au minimum 12 heures au réfrigérateur.
  8. Pour finir
    Pour la finition. Démouler délicatement la charlotte sur un plat. Décorer avec des fraises, des framboises et quelques petites roses. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !