Mini charlotte aux pommes Pink Lady® et chantilly vanille

Difficulté Très difficile
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 2 h 40 mn

Pink Lady® dévoile sa recette inédite par Gabriellaboiteasucre de mini charlotte aux pommes, pour sublimer toutes ses qualités uniques. Crédit recette : Gabriellaboiteasucre

Ingrédients

1 personnes

Biscuits cuillère nature

Compote de pommes

  • Pink Lady 3

  • Sucre

    Sucre 1 c à s

  • Cidre brut 1 c à s

Chantilly vanille

Décoration et montage

Préparation

  1. 1 Préparation du biscuit cuillère. Séparez le blanc des jaunes de deux œufs. Mélangez les œufs entiers avec les deux jaunes et 80g de sucre, arrêtez le mélange lorsqu'il a doublé de volume, il aura une consistance mousseuse et de couleur jaune pâle.
  2. 2 Faites mousser les blancs d'œufs, avant d'y ajouter les 30g de sucre. Arrêtez de battre lorsque les blancs sont bien fermes. Incorporez avec beaucoup de délicatesse les blancs montés à la première préparation. Étalez uniformément toute votre préparation sur une plaque, munie d'une feuille de cuisson préalablement graissée. Mettez la préparation au four à 210° pendant 5 à 6 minutes selon votre four.
  3. 3 Une fois le biscuit cuit, retournez-le sur une feuille de papier cuisson et retirez délicatement la seconde feuille, pour refroidir votre biscuit.*Et pour gagner du temps, n'hésitez pas à acheter des biscuits cuillère déjà préparés en magasin !
  4. 4 Préparation de la compote de pommes. Commencez par couper les pommes en petits dés réguliers pour avoir le même temps de cuisson pour tous les morceaux.
  5. 5 Mettez le tout dans une casserole, avec le sucre et un fond de cidre. Inutile de mettre plus de sucre, la pomme Pink Lady® gourmande et naturellement sucrée suffira à donner du goût à la compote. Laissez cuire à feu doux et à couvert.
  6. 6 Vérifiez de temps en temps et ajoutez le cidre en fonction de la texture des pommes, il faut qu'elles soient fondantes, tant que ce n'est pas le cas, après évaporation du cidre, continuez d'en ajoutez. Lorsqu'elles sont fondantes, mixez le tout. Débarrassez et laissez refroidir.
  7. 7 Préparation de la chantilly vanille. Réservez une cuve et les fouets au frais pendant 30 minutes. Puis ajoutez tous les ingrédients et fouettez à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la préparation soit ferme.
  8. 8 Décoration. Préparez un saladier avec du jus de citron. Coupez votre pomme Pink lady® en quartiers puis faire de fines tranches, gardez bien la peau pour plus de couleur. Coupez vos tranches en fines lamelles. Réservez vos pommes dans le jus de citron afin qu'elles ne brunissent pas.
  9. 9 Montage. Placez une feuille guitare ou du rhodoïd dans un tube de 5,5cm de diamètre et de 5cm de hauteur. Utilisez un moule simple en alternative au tube si besoin.
  10. Pour finir
    Coupez des bandes correspondant à la taille de vos moules puis gardez les chutes afin de réaliser le fond de vos charlottes avec grâce à un de vos moules tubes, qui vous servira d'emporte-pièce. Placez votre bande dans vos moules et terminez par placer le fond de votre charlotte toujours en biscuit cuillère, vous avez maintenant la structure de votre mini charlotte. Remplissez-la avec de la compote de pomme, puis votre chantilly vanille. Laissez reposer au frais 30 minutes avant de démouler et de vous attaquer à la décoration. Une fois la charlotte bien froide, démouler et placez vos lamelles de pommes de façon aléatoire. Pochez quelques pointes de compote de pomme et régalez-vous !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !