Soufflés normands au camembert

Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 55 mn

C'est une entrée parfaite pour un repas festif, notamment pour le menu de Pâques. C'est raffiné et délicieux.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 200°, chaleur statique. Bien beurrer les ramequins avec 20 g de beurre et les placer dans un plat à gratin (c'est plus facile pour les manipuler).
  2. 2 Préparer la béchamel. Dans une casserole faire fondre 60 g de beurre (le feu sur une intensité moyenne est suffisant, car les quantités sont petites et ça va assez vite). Ajouter la farine et mélanger bien.
  3. 3 Ajouter petit à petit le lait froid à la pâte obtenue pour la délayer, en mélangeant régulièrement avec un fouet à main. Porter à ébullition puis baisser l'intensité du feu pour avoir un feu doux (dès que les premières bulles apparaissent). Si vous avez des plaques électriques, comme moi, ne pas hésiter à retirer la casserole du feu le temps que l'intensité de la plaque baisse pour éviter de brûler votre préparation et mélanger en continu.
  4. 4 Ajouter le camembert coupé en petits morceaux (garder la croûte). Saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade. Mélanger bien jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu puis retirer du feu et laisser tiédir un peu (5 minutes).
  5. 5 Séparer les blancs d’œufs des jaunes.
  6. 6 Incorporer les jaunes un par un à la préparation tiédie en les incorporant à chaque fois avec le fouet à main.
  7. 7 Monter les blancs en neige ferme et les incorporer attentivement à l'appareil en 3-4 fois à l'aide d'une maryse.
  8. 8 Répartir l'appareil dans les ramequins.
  9. 9 Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les soufflés soient bien gonflés et dorés. Je vous conseille, à partir de 10 minutes passées, de bien surveiller votre four. Et de ne pas l'ouvrir pendant la cuisson !
  10. Pour finir
    Servir aussitôt, accompagnés d'un peu de salade. Régalez-vous ! Ils vont bien finir par retomber, comme tous les soufflés, mais ça ne les rendra pas moins délicieux :-).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette