Baguettes aux céréales faites maison

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 3 h 10 mn

Aujourd'hui je vous propose des baguettes aux céréales. Parfaites pour le petit déjeuner, mais aussi pour accompagner vos repas. Je fais ma pâte à la machine à pain pour plus de facilité, mais vous pouvez tout à fait la faire à la main, puis la laisser pousser afin qu'elle double de volume.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Dans la cuve de la machine à pain verser l'eau. Ajouter le sel, les deux types de farines et par-dessus émietter la levure. Mettre la machine sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi).
  2. 2 Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'un cm environ. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte.
  3. 3 Couper la pâte en 3 parts et former 3 boules. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes.
  4. 4 Avec la main, aplatir chaque boule en lui donnant une forme d'ovale. Puis plier en 3 et façonner des baguettes.
  5. 5 Déposer les baguettes sur une plaque avec du papier de cuisson en les espaçant, couvrir et laisser pousser pendant 30-40 min.
  6. 6 Préchauffer le four à 220°, chaleur tournante (ou 240°, chaleur statique). Déposer au fond du four la lèchefrite ou un plat allant au four.
  7. 7 Badigeonner les baguettes avec un peu d'eau et saupoudrer généreusement de graines.
  8. 8 Grigner les baguettes puis les enfourner et, en même temps, jeter un verre d'eau bouillante dans la lèchefrite ou le plat pour avoir de la vapeur dans le four qui leur donnera une jolie croûte.
  9. 9 Cuire pendant 5 minutes. Puis baisser le four à 200°, chaleur tournante (ou 220°, chaleur statique) et cuire pendant encore 15 minutes.
  10. Pour finir
    Les poser sur une grille pour refroidir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette