Amaretti aux amandes effilées

Difficulté Facile
Préparation 10 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 1 h 25 mn

ces petits macarons italiens sont une gourmandise inégalée. Les recettes se ressemblent, avec des nuances. Le secret consiste à émonder les amandes vous-même et à fraîchement les réduire en poudre pour des Amaretti hyper moelleux. Sans oublier la fleur d'oranger !

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Mondez les amandes à l’avance : mettez-les dans un bol, couvrez-les d'eau bouillante et placez un couvercle dessus. Attendez 5 min. Égouttez-les et mettez-les dans un vieux torchon. Frottez les amandes dedans, les unes contre les autres. Retirez la peau des amandes entre le pouce et l'index et laissez-les sécher. Ensuite, séchez-les ou torréfiez-les à feu très doux (100°) pendant une vingtaine de minutes, ou laissez-les sur un papier cuisson dans le four encore chaud après avoir retiré un plat du four et laissez-les four éteint.
  2. 2 Réduisez les amandes en poudre dans un robot culinaire peu avant de préparer vos amaretti.
  3. 3
    Mélangez la poudre d'amande avec tous les ingrédients, sauf le sucre glace et les amandes effilées, dans un saladier, avec une simple spatule, sans trop insister. Préchauffez le four à 180° (th. 6), chaleur statique.
  4. 4
    Formez des boules avec une cuiller à café, puis roulez-les entre les paumes de vos mains. Disposez-les dans une assiette contenant les amandes effilées. Roulez-les dedans. Rangez les amaretti crus sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Si les boulettes aux amandes sont trop molles, disposez-les directement sur le papier cuisson et saupoudrez-les d’amandes effilées sans les rouler dedans. Saupoudrez-les de sucre glace à travers une passoire.
  5. 5 Enfournez entre 10 et 15 min. Ils doivent tout juste être dorés.
  6. Pour finir
    Sortez du four, laissez refroidir et conservez dans une boîte en fer. Ils sont plus moelleux le lendemain.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette