Brioche des Rois à l'orange pour l'Epiphanie
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
L'Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus. Elle est célébrée le 06 janvier pour les Catholiques, ou le 1er dimanche de janvier pour les autres. Dans le Sud, c'est plutôt la brioche aux fruits confits qui a la préférence.
Ingrédients
8
personnes
-
farine T45 500 g
-
Lait 20 cl
-
beurre 70 g
-
sucre en poudre 80 g
-
Levure boulangère fraîche 25 g
-
Oeuf 2
-
fleur d'oranger 2 c à s
-
Sel 1 c à c
-
oeuf pour la dorure 1
-
écorces orange confites 150 g
-
gelée d'orange 1 cuillère à soupe
-
perles de sucre
Préparation
-
1
Dans la cuve du robot équipée du crochet ou de la feuille, versez le lait, le sucre, le sel, l'eau de fleur d'oranger et les 2 œufs entiers. Battez à vitesse lente pendant 1 minute. Ajoutez la farine et battez pendant 2 minutes à vitesse lente. Ajoutez la levure émiettée, augmentez la vitesse du robot et pétrissez pendant 10 minutes. Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en cubes. Pétrissez encore pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les écorces d'orange confite, gardez-en quelques unes pour le décor. Couvrez la pâte avec un torchon propre ou un film alimentaire, laissez pousser dans un endroit chaud (pour moi le coin de ma cheminée) pendant 1 h 30.
- 2 La pâte va avoir doublé de volume. Farinez le plan de travail, versez la pâte dessus et dégazez en donnant des coups de poing sur la pâte. Déposez le pâton dans un moule, creusez un trou au centre avec les doigts recouverts de farine. Pour garder le trou formé, j'insère un emporte pièce au centre de la brioche. Remettez en pousse pour 45 minutes auprès d'une source de chaleur.
-
Pour finirPréchauffez le four à 165° C. Battez le dernier œuf avec le lait, puis dorez la surface de la brioche. Parsemez de quelques perles de sucre. Enfournez la brioche pour 45 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?