Brioche des rois à la fleur d'oranger
En Provence pour l'Epiphanie, nous dégustons plus souvent la brioche des rois à la fleur d'oranger que l'on nomme "gâteau des rois" plutôt que galette à la frangipane. En principe, cette brioche traditionnelle ne se déguste qu'en janvier. C'est une recette facile et rapide à laquelle vous pouvez ajouter des fruits confits.
Ingrédients
Brioche
-
Farine T55 500 g
-
Lait 25 cl
-
Levure 20 g
-
Oeuf 2
-
Sucre en poudre 150 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Beurre doux 50 g
-
Sel 1 c à c
-
Arôme naturel d'orange 1,5 c à c
-
Fleur d'oranger 2 c à s
-
Sucre en gros grain
-
Fruit confit
Sirop
-
Eau 50 g
-
Sucre 50 g
-
Arôme d'orange 1 c à c
Préparation
-
1
Préparation de la pâte à briocheTiédir le lait au micro-onde 30 sec à 1 min. Délayez la levure dans le lait (petite astuce mettre un peu de sucre, ça active la levure). Mélangez la farine, le sucre, le sel dans le bol du robot, rajoutez la fleur d’oranger, l’arôme d’orange, le lait avec la levure, commencez le pétrissage. Ajoutez l’œuf.
- 2 Réalisez le mélange jusqu'à ce que la pâte ne colle quasiment plus (10 min), votre pâte doit être souple. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, petit à petit en continuant à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol du robot (10 min).
-
3
Repos de la pâtePlacez au four (préchauffé à 50°C et arrêté) de préférence dans un bol en inox (bon conducteur de chaleur) pendant 2 h recouvert d'un torchon.
-
4
Formation de la couronneÉcrasez doucement la pâte avec les poings, séparez en 2 la pâte, formez une boule, au centre faites un trou et écartez la pâte en forme de couronne vous façonnez votre brioche des rois.
-
5
ReposPlacez sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson et laissez reposer de nouveau au four recouverte d'un torchon 2h30 à 3h, voire toute la nuit.
-
6
Cuisson de la briocheBattez le 2e jaune d'œuf avec du lait et dorez la brioche au pinceau. Ajoutez le sucre en grains (il est moins dur, ça ne fond pas à la cuisson). Faire cuire à 180 °C pendant 30 min pour une grosse brioche.
-
7
Ajout du siropMettez le sucre et l'eau dans une casserole, faites chauffer, lorsque le sucre a fondu, continuez à faire chauffer pendant 8 à 10 min, le sirop va se faire, laissez tiédir, ajoutez l’arôme orange. Badigeonnez le gâteau des rois refroidi avec le sirop, ajoutez les fruits confits. Si vous aimez les fruits confits vous pouvez en rajouter dans la pâte lors du pétrissage, je n'en mets pas car je préfère la brioche des rois sans les confits sauf pour la déco.
-
ConservationPour le conserver une fois froid, vous le mettez dans un sac de congélation, il sera moelleux plusieurs jours.
Avez-vous aimé cette recette ?