Tarte au pamplemousse, crème amande pistache

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 3 h 10 mn

Aujourd'hui je vous propose une tarte au pamplemousse, avec une crème d'amande et de pistache. Une association surprenante à première vue, mais qui fonctionne très bien. La fraîcheur et l'acidité du pamplemousse est adoucie par la crème amande-pistache. C'est vraiment délicieux, nous nous sommes régalés.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

8 personnes

Pâte sablée

  • Beurre

    Beurre mou 140 g

  • Sucre

    Sucre 80 g

  • Oeuf

    Grand œuf 1

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amandes 50 g

  • Farine

    Farine 270 g

Crème d'amande et pistache

  • Beurre

    Beurre mou 100 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Oeuf

    Oeuf 2

  • Poudre d'amande

    Poudre d'amandes 100 g

  • Pistache

    Pâte de pistaches 100 g

En plus

  • Pamplemousse

    Pamplemousse 2

  • Gelée (ou de confiture) 1 c à s

  • Sucre glace

    Sucre glace 1 c à s

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte sablée. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre à l'aide d'une cuillère. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Ajouter la poudre d'amandes, puis la farine en 2 fois et travailler la pâte d'abord à l cuillère, puis à main jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et non collante. Ne pas la pétrir trop longtemps. Envelopper la pâte avec du film alimentaire et l'entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  2. 2 Pendant ce temps, peler à vif les pamplemousses et prélever les suprêmes. Déposer dans une passoire posée sur un saladier pour bien les égoutter.
  3. 3 Étaler la pâte et foncer le cercle posé sur un papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte à la fourchette sur toute la surface. Glisser le papier sur une plaque et placer au frais pendant 30 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, préparer la crème d'amande et pistache. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre avec une maryse. Ajouter les œufs et mélanger à nouveau pour les incorporer. Ajouter la poudre d'amandes et mélanger pour obtenir une texture homogène. Puis faire de même avec la pâte de pistaches.
  5. 5 Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante.
  6. 6 Sortir le fond de tarte du frigo. Disposer dedans un papier sulfurisé avec des poids de cuisson, pour éviter que le fond gonfle lors de la cuisson (des haricots secs pour moi).
  7. 7 Précuire le fond de tarte. Enfourner pendant 10 minutes, puis retirer les poids de cuisson et le papier sulfurisé et cuire encore 5 minutes.
  8. 8 Garnir avec la crème d'amande et pistache, en l'étalant de manière uniforme et en lissant la surface avec une spatule. Dispose par-dessus les suprêmes de pamplemousse, bien égouttées, en rosace, en les enfonçant très légèrement dans la crème.
  9. 9 Enfourner et cuire la tarte pendant environ 35 minutes, toujours à 170°, chaleur tournante.
  10. Pour finir
    Laisser complètement refroidir avant de manipuler. Napper la surface des fruits avec un peu de gelée fondue. Saupoudrer le pourtour avec du sucre glace (optionnel). Pour le faire, poser dessus au milieu un cercle de 18 cm et saupoudrer autour avec du sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette