Tarte au fromage frais de campagne et aux griottes avec streusel
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une tarte avec streusel, au fromage frais de campagne et aux griottes. Un pur délice ! La pâte sablée est fine, l'appareil au fromage est léger comme un nuage et pas très sucré, et le streusel croquant apporte un vrais plus. J'ai adoré !
Ingrédients
12
personnes
Pâte sablée
-
Farine 220 g
-
Levure chimique 1/2 c à c
-
beurre froid 120 g
-
Sucre 40 g
-
Sucre vanillé 1 c à c
-
Sel 1 pincée
-
Jaune d'œuf 2
-
crème fraîche épaisse 1/2 c à s
Garniture aux fruits
-
griottes dénoyautées (possible décongelées) 200 g
-
Sucre 50 g
-
Beurre 10 g
-
Maïzena 15 g
-
Eau 30 g
Streusel
-
Farine 40 g
-
Sucre 30 g
-
Sucre vanillé 1 c à c
-
beurre froid coupé en morceaux 30 g
Appareil au fromage
-
Blanc d'œuf 4
-
Sucre (50 50) 100 g
-
Jaune d'œuf 2
-
Maïzena 30 g
-
fromage frais de campagne 600 g
Préparation
- 1 Commencer par faire la pâte sablée. Dans un bol, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir un mélange sablonneux. Écraser les morceaux de beurre entre les doigts des deux mains, en les mélangeant à la farine. Puis frotter le mélange entre les mains pour uniformiser la texture. Je fais d'habitude ce genre de pâte à l'aide d'un robot de cuisine, mais cette fois-ci j'ai voulu le faire à la main. A vous de voir, ce n'est pas compliqué. C'est assez rapide et il y a moins de vaisselle à faire après :-).
- 2 Ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel et mélanger. A la fin, ajouter les jaunes d’œufs et la crème fraîche et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et homogène. Ne pas pétrir la pâte trop longtemps ! Envelopper la pâte et la mettre pendant 1 h au frigo (jusqu'à 2 jours).
- 3 Préparer la garniture aux fruits. Dans une casserole, ajouter les griottes avec leur jus s'il y en a, le sucre et le beurre. Faire chauffer sur un feu moyen jusqu'à ce que le beurre et le sucre fondent, en mélangeant. Faire dissoudre la maïzena dans l'eau. Ajouter aux fruits et cuire jusqu'à épaississement, en mélangeant régulièrement. Retirer du feu et laisser refroidir.
- 4 Préparer le streusel. Verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger avec les doigts pour obtenir un mélange sablonneux assez fin (comme pour la pâte sablée). Placer au frigo en attendant.
- 5 Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique. Tapisser un moule rond de 24 cm à bords amovibles avec du papier sulfurisé.
- 6 Étaler la pâte pour obtenir un rond d'environ 32 cm. Foncer un moule rond à bords amovibles de 24 cm, en montant légèrement sur les bords (environ 4 cm). Entreposer au frigo, le temps de préparer l'appareil à fromage.
- 7 Préparer l'appareil. Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter petit à petit 50 g de sucre et mixer encore un peu pour l'incorporer. Dans un grand saladier, mixer les jaunes d’œufs avec les 50 g de sucre restants jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc mousseux. Ajouter la maïzena et mixer encore un peu pour l'incorporer. Puis faire de même avec le fromage frais de campagne. A la fin, incorporer attentivement les blancs d’œufs en 3 fois, à l'aide d'une maryse.
- 8 Sur le fond de tarte ajouter les fruits et les étaler uniformément. Verser par-dessus l'appareil à fromage et lisser la surface. Saupoudrer de streusel.
- 9 Enfourner et cuire pendant 50 minutes. Puis baisser la température à 160°C, chaleur statique et cuire pendant encore 15 minutes. Comme la plupart de tartes au fromage, elle va gonfler à la cuisson, puis dégonfler une fois refroidie, c'est normal.
-
Pour finirLaisser refroidir complètement avant de servir. Je vous conseille de la placer après refroidissement pendant au moins 2 heures au réfrigérateur, elle sera encore meilleure. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?