Crostata à la crème pâtissière
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
La crostata est une tarte traditionnelle italienne composée d'une pâte sablée fondante et d'une délicieuse crème pâtissière. Sa texture gourmande et son léger croquant en font un dessert parfait pour toutes les occasions.
Ingrédients
6
Personnes
-
Farine 265 g
-
Sucre glace 130 g
-
Sel 1 pincée
-
Beurre doux 170 g
-
Oeuf 1 unité
-
Lait entier 500 ml
-
Jaune d'œuf 4 unités
-
Maïzena 40 g
-
Vanille 1 gousse
Préparation
-
1
Préparer la pâte sabléeMélangez la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre en dés et sablez la pâte du bout des doigts. Incorporez l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
-
2
Préparer la crème pâtissièreDans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment, puis ajoutez la maïzena. Versez progressivement le lait chaud en mélangeant, puis remettez sur feu doux jusqu’à épaississement. Laissez refroidir en couvrant au contact.
-
3
Foncer le mouleÉtalez 2/3 de la pâte et foncez un moule à tarte amovible. Piquez le fond avec une fourchette.
-
4
Garnir avec la crème pâtissièreVersez la crème pâtissière refroidie sur le fond de tarte et lissez bien avec une spatule.
-
5
Former les croisillonsÉtalez le reste de la pâte et découpez des bandes. Disposez-les en croisillons sur la crème.
-
6
Cuisson de la crostataPréchauffez le four à 190°C et enfournez pendant 40 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
-
Refroidissement et reposLaissez complètement refroidir la tarte à température ambiante, puis placez-la au réfrigérateur pendant 3 heures avant de déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?