Tarte aux abricots et à la frangipane

5 / 5  basé sur 22 avis

Une garniture moelleuse, des amandes effilées croquantes, ce dessert fruité est un régal !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte : dans un saladier (ou le bol du robot pour gagner du temps) verser la farine, le sel et le beurre coupé en dés. Travailler du bout des doigts jusqu'à ce que la préparation soit sableuse et le beurre bien incorporé. Creuser un puits dans le sablage, y casser l'œuf et verser le sucre.
  2. 2 Mélanger à nouveau tout les ingrédients puis former une boule avec la pâte. L'envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes à 1 heure. Pendant ce temps préparer la frangipane en battant le beurre mou avec le sucre de façon à obtenir une "pommade". Ajouter la poudre et l'essence d'amande tout en continuant à travailler. Incorporer l'œuf puis mélanger à nouveau, jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  3. 3 Laver les abricots. Réserver. Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6). Sortir la pâte du frigo, l'étaler en un cercle sur une feuille de papier sulfurisé (attention ça colle, ajouter de la farine au besoin) et la placer dans le moule.
  4. Pour finir
    Garnir le fond de tarte de frangipane, couper les abricots en deux, les dénoyauter puis les placer côté coupé contre la frangipane (donc côté bombé face à vous). Parsemer d'amandes effilées. Enfourner et faire cuire pendant 25 à 30 minutes. Servir frais ou à température ambiante.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler Mila & Naya -  6 mai 2012
Excellent

Excellente!!
Délicieuse! Tout le monde a adoré!
Ma suggestion : j'ai utilisé des abricots en conserve, j'ai fait une réduction du sirop avec un peu du citron que j'ai ensuite utilisé pour napper la tarte une fois cuite, résultat : une tres belle tarte !!

Signaler Blandine -  9 juillet 2011
Très bien

Excellent !
L'abricot et la frangipane se marient très bien, à refaire.
Ma suggestion : Très bon avec une pâte feuilletée aussi. Si vous utilisez une pâte du commerce, il faut doubler la quantité de frangipane et environ 12 abricots.

Signaler Biche -  8 juillet 2019
Excellent

Très bonne recette, je la recommande __Elle a été très apprécié par mes invités

Signaler Nadine -  6 juillet 2017
Excellent

Délicieuse ! Je l'ai fait cuire 30 mn. à 210 degrés, c'était parfait !

Signaler Arlette - 30 août 2016
Excellent

Excellente et facile, appliquer directement la recette.