Tarte aux pommes fondante à la frangipane
Imprimer
Chaque automne, mon mari et mes enfants me réclament cette tarte aux pommes à la frangipane. Grâce à cette recette, je la réussis à tous les coups ! La pâte est bien croustillante et la crème frangipane très fondante.
Ingrédients
6
parts
Pour la pâte sablée
-
Farine 200 g
-
Beurre froid coupé en petits dés 100 g
-
Sucre glace 80 g
-
Oeuf 1
-
Sel 1 pincée
Pour la crème frangipane
-
Poudre d'amande 100 g
-
Beurre mou 100 g
-
Sucre 100 g
-
Oeuf 2
-
Rhum (facultatif) 1 c à s
-
Extrait de vanille 1 c à c
Pour la garniture
-
Pommes (Golden, Reinette ou Gala) 4
-
Sucre roux 1 c à s
-
Beurre fondu pour dorer les pommes Un peu
-
Amandes effilées (pour la décoration) Quelques
-
Confiture d'abricot (pour le glaçage, facultatif) Un peu
Préparation
-
1
Préparation de la pâte sabléeDans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre glace. Ajoutez le beurre froid et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable fin. Incorporez l'œuf et mélangez jusqu'à former une boule homogène (évitez de trop travailler la pâte). Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
-
2
Préparation de la crème frangipaneDans un bol, mélangez le beurre mou et le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez la poudre d'amandes, le rhum et l’extrait de vanille. Mélangez jusqu'à ce que la crème soit bien homogène.
-
3
Préparation de la tartePréchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sablée et foncez un moule à tarte beurré avec cette pâte. Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Étalez la crème frangipane sur le fond de tarte de manière uniforme.
-
4
Ajout des pommesÉpluchez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en quartiers fins. Disposez les quartiers de pommes en cercle sur la crème frangipane en les chevauchant légèrement. Badigeonnez les pommes de beurre fondu, puis saupoudrez de sucre roux.
-
5
CuissonEnfournez la tarte pour environ 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient dorées et que la crème frangipane soit bien cuite. En fin de cuisson, si désiré, badigeonnez les pommes de confiture d'abricot légèrement réchauffée pour leur donner un bel aspect brillant.
-
FinitionParsemez d’amandes effilées pour la décoration. Laissez refroidir légèrement avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?