Mille-Feuilles de pâte filo et crème diplomate légère à la vanille

Difficulté Difficile
Préparation 1 h
Cuisson 40 mn
Temps total 3 h 40 mn

Je voulais tester un entremet à la pâte filo... j'ai donc revisité le mille-feuille avec un légère crème diplomate à la vanille et des couches de pâte filo délicieusement caramélisées !

Et La Chouquetterie Veronique

https://www.veroniqueetlachouquetterie.fr/

Ingrédients

6 personnes

Pâte filo

  • Pâte filo 8 feuilles

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Sucre

    Sucre de cassonade 100 g

Crème diplomate

  • Crème liquide

    Crème liquide 188 g

  • Lait demi-écrémé

    Lait demi-écrémé 188 g

  • Sucre

    Sucre semoule 95 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 3

  • Vanille

    Vanille 2 gousses

  • Maïzena

    Maïzena 40 g

  • Gélatine

    Gélatine 4 feuilles

  • Crème liquide

    Crème liquide 375 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 40 g

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte filo : a - Faire fondre son beurre doucement, b - Prendre les feuille filo 1 par 1 puis les badigeonner avec un pinceau et n'hésitez pas à bien étaler le beurre avec vos mains ! c- Déposer 8 feuilles de pâte filo les unes sur les autres, puis faire 2 cercles : - 1 cercle de 20 cm avec le cercle hauteur 8 cm et faire 2 bandes de 8 cm de hauteur. - Sur une feuille de papier sulfurisé mettre une bonne dose de sucre cassonade, puis déposez-y vos bandes et cercles de pâte filo, cela va apporter du croustillant et de la caramélisation ! - Disposez le rond de 20 cm au fond de votre cercle de 20, et les bandes mettez-les dans le cercle comme pour faire un fond de tarte ! - Ensuite mettre du papier sulfurisé dans votre fond de pâte filo et vos perles ou haricots et cuire à blancs à 180°C durant 40 mn, faut que cela soit doré comme sur la 2eme photo (pour info, ça tient très très bien, le nœud c'est pour faire joli. J'ai aussi fait une petite rosace de pâte filo pour mettre dessus) Je vous montre :
  2. 2
    Voici où l'on voit bien les couches de pâte filo beurrées et sucrées de sucre cassonade. Le ruban est décoratif car la pâte tient très bien ;) !
  3. 3
    Pour la crème diplomate vanillée : a - Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la réhydrater, b - Faire chauffer sa crème liquide avec son lait et les gousses de vanille fendues en 2, c - Blanchir ses jaunes d’œufs avec le sucre semoule, puis incorporer la maïzena. Verser le lait/crème bouilli sur votre appareil et remettre sur le feu jusqu'à épaississement, c-à-d lorsque votre crème fait des gros bouillons comme un volcan en éruption ! d - Bien éponger sa gélatine et l'incorporer à sa crème pâtissière cuite et encore très chaude, filmer au contact et réserver au frais un instant, mais pas jusqu'à complet refroidissement sinon votre crème sera gélifiée et il vous sera difficile d'incorporer votre crème fouettée, d'alors !
  4. 4
    e - Lorsque votre crème pâtissière est encore tiède, fouetter votre crème liquide bien ferme et l'incorporer. La filmer à nouveau au contact, ou la mettre dans sa poche à douille avec sa douille prêt à l'emploi, mais attendre qu'elle soit bien figée. Donc la mettre au frais.
  5. 5
    LE MONTAGE Mettre une bonne couche de crème dans le fonds, puis ensuite mettre le second disque, puis finir en faisant un joli décor (je vous montre) !
  6. 6
    Voici sous un autre angle ;) !
  7. Pour finir
    Et la coupe !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette