Entremets tiramisu à la pistache
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un Tiramisu à la pistache façon entremets. C'est un dessert sans cuisson, avec une crème sans œufs, assez facile à préparer, qui va régaler les amateurs de pistaches. Il est parfait pour n'importe quelle occasion festive. Par sa jolie couleur verte printanière, on pourrait également l'inclure dans le menu de Pâques, si l'on veut proposer une alternative au chocolat.
Ingrédients
10
personnes
Base
-
Boudoir (biscuit) 35
-
Lait 300 g
-
café froid 100 g
Crème
-
gélatine en feuilles 7 g
-
Mascarpone 500 g
-
crème liquide entière froide, à au moins 30% de MG 400 g
-
Sucre glace 150 g
-
extrait de vanille 1 c à s
-
pâte de pistaches 100 g
-
Lait 25 g
Décoration
-
pistaches grossièrement hachées 30 g
Préparation
- 1 Tapisser l'intérieur d'un cercle à gâteau de 22 cm de diamètre de papier sulfurisé ou de papier rhodoïd et le poser directement sur un plat de service plat.
- 2 Préparer la crème. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- 3 Dans un grand bol, mixer le mascarpone avec la crème liquide froide, le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à l'obtention d'une crème ferme. Ajouter la pâte de pistaches et mixer pendant encore 30 secondes pour l'incorporer.
- 4 Essorer la gélatine et la faire fondre avec le lait pendant 15 secondes au four à microondes. Ajouter à la crème et mixer à vitesse rapide pendant 30 secondes pour l'incorporer. Placer la crème dans une poche à douille avec une douille lisse de 13 mm. Réserver au frigo le temps de préparer le reste.
- 5 Dans un bol, mélanger le lait et le café froids.
- 6 Monter le gâteau. Couper une partie des boudoirs en 3 parts égales. J'ai eu besoin de 22 biscuits, mais vous pouvez ajuster la quantité au fur et à mesure de votre avancement. Séparer les extrémités des biscuits avec les bouts arrondis sur une assiette et les parties du milieu, ainsi que les biscuits entiers restants, sur une autre assiette.
- 7 Faire le 1er niveau de biscuits. Commencer par utiliser les extrémités, en plaçant les biscuits avec la partie arrondie vers l’extérieur. Combler l'intérieur avec des biscuits entiers et les découpes restantes. Avant de le poser, tremper chaque biscuit rapidement dans le mélange lait+café. Pocher par-dessus des petits tas de crème, de manière à couvrir toute la surface.
- 8 Recommencer la même procédure encore une fois : une 2ème couche de biscuits, puis une deuxième couche de crème. Saupoudrer de pistaches concassées grossièrement.
- 9 Placer l'entremets au frais pendant au moins 4 heures.
-
Pour finirServir bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?