Tourte de l'Isère
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Une recette de tourte au saint-marcellin, pommes de terre et poireaux, qui plait aussi bien aux petits qu'aux grands. Accompagnée d'une salade verte, elle se mange aussi bien tiède en été que sortant du four en hiver. Bonne dégustation aux gourmands !
Ingrédients
8
personnes
-
pâtes feuilletées 2
-
noix de Grenoble 1 poignée
-
jaune d'oeuf 1
-
Crème liquide 1 litre
-
saint-marcellin 6
-
Sel 1 pincée
-
Poivre 1 pincée
-
Noix de muscade 1 pincée
-
oignon jaune 100 g
-
Poireau 80 g
-
crème de saint marcellin 200 g
-
Beurre doux 60 g
-
Fécule de pommes de terre 10 g
-
pommes de terre 650 g
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C.
- 2 Préparer la crème de saint-marcellin en faisant chauffer à feu moyen la crème, les saint-marcellins, sel, poivre et muscade, pour obtenir une crème onctueuse. Réserver.
-
3
Couper les oignons et poireaux en fines lamelles et les faire revenir dans une casserole avec le beurre. Ajouter la crème de saint-marcellin avant qu’ils ne colorent, ajouter la fécule de pomme de terre et mixer. Réserver.
- 4 Couper les pommes de terre en fines tranches à la mandoline ou au couteau. Les précuire dans le reste de la crème de saint-marcellin. Égoutter et réserver.
- 5 Sortir le saint-marcellin du congélateur. Le couper en fines tranches et réserver au congélateur. Concasser les noix de Grenoble et les hacher grossièrement.
-
6
Étaler une première pâte feuilletée dans un plat à tarte. Prendre un cercle de 20 cm de diamètre, monter les tranches de pommes de terre dans le cercle en intercalant les couches successives de pommes de terre, soubise, copeaux de saint-marcellin, et petits morceaux de noix. Répéter l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur de 4 cm. Passer du jaune d’œuf sur les bords de la pâte et recouvrir d’une seconde pâte feuilletée.
-
7
-
Pour finirCuire 40 minutes au four à 180°C.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?