Pâté aux pommes de terre

4 / 5  basé sur 32 avis

Recette auvergnate transmise de générations en générations.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, couper les pommes de terre en rondelles fines. Saler, poivrer.
    Hacher ensemble l'ail, l'échalote et le persil.
    Les ajouter aux pommes de terre. Mélanger.
  2. 2 Mettre une pâte feuilletée dans un moule à tarte. Etaler sufisamment de façon à pouvoir couvrir les bords du pâté. Garnir de pommes de terre et parsemer de noisettes de beurre.
  3. 3 Recouvrir avec les 3/4 de la deuxième pâte feuilletée sans oublier de faire une cheminée.
    Avec le restant de la pâte, préparer des pétales pour la décoration du pâté (facultatif).
  4. 4 Dorer le pâté avec le jaune d'oeuf.
  5. 5 Cuire 40 minutes four préchauffé à 180°C.
  6. Pour finir
    Avant de servir, découper le chapeau et faire couler la crème fraîche sur les pommes de terre. Remettre le chapeau aussitôt. Servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 32 avis )
Signaler sylvie - 29 décembre 2011
Très bien

Pas de pâte feuilletée pour le pâté aux tartouffes
Délicieuse recette que je tiens de ma grand-mère. Juste une précision, on ne fait pas le pâté aux pommes de terre avec une pâte feuilletée (même si on les trouve ainsi dans le commerce de nos jours) mais avec un pâte brisée à laquelle on ajoute un jaune d'oeuf.

Signaler Anthony - 16 novembre 2008
Très bien

Bien
Ma suggestion : Chez nous dans le Berry on utilise de l'oignon et non de l'ail et de l'échalote ; on y ajoute du lard fumé ou non et on badigeonne la pâte avec du café (vraiment à essayer) et non de l'oeuf.

Signaler Olivier - 22 octobre 2008
Très bien

L'importance du jaune d'oeuf
Je suis originaire du Limousin et ce plat réprésente chez moi une spécialité à base de pommes de terre et de farce. Je n'ajoute de la crème qu'à la dégustation pour ma part. Le jaune d'oeuf, contrairement à certains commentaires qui réfutent son utilisation, sert à dorer la pâte du dessus.
Ma suggestion : Il est important de prévoir une cheminée pour éviter que la pâte feuilletée ne se craque sous l'action de la vapeur ainsi que pour permettre une cuisson optimum des pommes de terre et de la farce.

Signaler Christophe - 25 octobre 2007
Très bien

Pâté bourbonnais
Je voulais juste apporter une précision sur l'origine de ce plat qui vient précisément du Bourbonnais : région correspondant au département de l'Allier qui fut rattaché administrativement à l'Auvergne.
Ma suggestion : Pour avoir un bon pâté aux pommes de terre, il est vivement conseillé d'utiliser une crème fraîche fermière plutôt qu'industrielle. La crème doit couvrir la dernière couche de pommes de terre.

Signaler Jean-claude - 11 janvier 2007
Très bien

Une variante
Ma suggestion : Dans une passoire, il est important de laisser préalablement égoutter 1/2 heure les rondelles de pommes de terre salées et poivrées. Je mélange aux pommes de terre un peu de la farce que j'utilise pour faire des calmars farcis : porc, calmars (ou petites seiches), ail et persil finement hachés, 1 oeuf, fromage râpé,sel et poivre, muscade. C'est divin et original.