Tourte de pommes de terre aux oignons

3.5 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Une tourte simple à réaliser et délicieuse ! Idéale pour le soir, accompagnée d'une salade d'endives ou frisée !

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h 10 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 170/180°c (th. 6). Foncer un moule à tarte de 28 cm ø avec la pâte brisée en conservant le papier de cuisson. Piquer le fond de tarte avec les dents d'une fourchette.
  2. 2
    Peler et émincer les pommes de terre et les oignons en fines rondelles de 5 mm d'épaisseur. Ranger des rondelles de pommes de terre dans le fond de tarte en rosace, puis une couche d'oignons (en prenant soin de détacher les rondelles) et de persil plat ciselé, saler et poivrer, puis de nouveau des rondelles de pommes de terre et finir par les oignons et le persil et sel et poivre du moulin.
  3. 3
    Poser le disque de pâte feuilletée sur le dessus et sceller les deux pâte en les roulottant ensemble, appuyer sur ce rouleau avec les dents d'une fourchette. Dorer au pinceau avec un mélange de jaune d’œuf additionné d'une cuillerée d'eau. Inciser le centre de la pâte pour faire une cheminée et faire des croisillons avec la pointe d'un couteau mais sans percer la pâte.
  4. Pour finir
    Faire cuire 1 heure à 1 h 15 à four chaud. La tourte est cuite lorsqu'elle est bien dorée et qu'un couteau plantée au cœur file comme dans du beurre. Servir chaude avec une salade d'endives.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Mayonyon -  7 mars 2019
Pas mal

Recette de base tout à fait correct mais assez fade il faut rajouter de l'ail voir de la crème fraîche

Signaler isabelle.d45.jdf -  7 décembre 2016
Excellent

délicieux mais avec de la crème fraiche

Signaler pascal-p41 - 19 octobre 2015
Excellent

Une recette que faisait mon père , que de souvenirs ...... Evidement je refait cette recette mais en ajoutant un peu de creme liquide entre chaque couches et quelquefois des lardons allumetttes , mais sinon meme sans crème ni lardons juste comme la recette comme faisait mon pere , cette tourte est tres simple , tres economique et surtout tres bonne .

Signaler jerome-d55 - 15 octobre 2012
Bien

Bon
Très bon
Ma suggestion : Rajouté de la crème fraîche et une salade verte en accompagnement

Signaler anne-marie -  8 octobre 2012
Pas mal

tourte de pommes de terre
c'est une recette de ma région (limousin) il faut mettre de la crème fraîche en cours de cuisson, en fin de cuisson ouvrir un disque sur le dessus de la tourte, remettre de la crème fraîche liquide et laisser reposer dans le four avant de servir avec une salade verte. Ma grand mère mettait des échalotes plutôt que les oignons.

Notez cette recette