Le pâté de pommes de terre Limousin
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Voilà un plat que j'ai découvert en arrivant dans le Poitou il y a quelques années, près du Limousin. Je le fais à ma façon donc peut-être que les puristes y trouveraient à redire mais moi je l'aime bien comme ça. C'est un plat consistant et réconfortant, facile et rapide à préparer. Le pâté de pommes de terre est rustique, typique de la région avec des pommes de terre enveloppées dans une pâte feuilletée dorée et une garniture crémeuse à l'ail et au persil qui rehausse les saveurs tout en apportant fraîcheur. Ce pâté croustillant est idéal pour un repas familial ou entre amis accompagné d'une salade verte pour compléter le tout.
Ingrédients
6
personnes
-
Pâte feuilletée 1 unité
-
Pomme de terre 5 unités
-
Ail 2 gousses
-
Persil frais
-
Crème fraîche épaisse 20 cl
-
Sel
-
Poivre
-
Jaune d'œuf 1 unité
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 210°c. Épluchez les pommes de terre et émincez-les en tranches assez épaisses. Faites-les cuire en les laissant fermes. Égouttez-les.
- 2 Déroulez la pâte feuilletée, mettez-la dans un plat allant au four, disposez les pommes de terre sur une moitié de pâte, salez et poivrez et recouvrez avec l'autre moitié façon chausson. Fermez bien la pâte et faites une petite cheminée pour évacuer la vapeur. Badigeonnez avec le jaune d’œuf et mettez au four le temps que la pâte soit cuite et dorée.
- 3 Préparez la sauce, pelez l'ail et hachez le finement avec le persil. Mélangez-les à la crème fraîche, salez et poivrez.
-
Pour finirSortez la pâte du four et découpez le haut du chausson, ouvrez le délicatement et versez la crème en la faisant pénétrer en dessous des pommes de terre. Refermez le chapeau et servez le pâté de pommes de terre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?