Chapon farci au foie gras

5 / 5  basé sur 57 avis

Le plat préféré de mon père ! Ah ce gourmand !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 3 h 25 mn
  • 4 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four (themostat 6 -220°). Préparer la farce : humecter la mie de pain avec le lait. Peler l'oignon, le hacher et le faire blondir à la poêle dans l'huile. Découenner le jambon et le hacher grossièrement. Retirer la peau des boudins et les couper en dés. Couper également le foie gras en dés. Essorer la mie de pain et l'émietter grossièrement, hacher le persil. Mélanger tous ces ingrédients dans une terrine avec la chair à saucisse, les oeufs, l'armagnac, le sucre. Saler et poivrer. Bien amalgamer. Saler et poivrer l'intérieur du chapon. Bourrer sa cavité ventrale avec la farce, recoudre avec du fil de cuisine et brider.
  2. 2 Mettre le chapon dans un grand plat à four, le tartiner largement de beurre, saler et poivrer. Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 25 minutes par livre, en faisant pivoter le chapon de temps en temps et en l'arrosant souvent avec son jus. 45 minutes avant la fin de la cuisson, verser le banyuls dans une casserole, ajouter le sucre en poudre et les épices, puis porter à frémissement jusqu'à réduction de moitié. Filtrer.
  3. 3 Laver les figues, les ranger debout dans un plat à four beurré avec la moitié du beurre, saler, poivrer, puis parsemer le reste du beurre découpé en petites noisettes.
  4. 4 Lorsque le chapon est cuit, sortir le plat du four et le remplacer par le plat de figues. Les faire cuire 10 minutes, puis verser le banyuls sur les figues et poursuivre la cuisson 10 à 20 minutes environ. Si les figues rendent beaucoup d'eau, refaire réduire le jus après cuisson, sur feu vif. Découper le chapon en séparant les membres et en coupant les filets en tranches de 1 cm d'épaisseur. Les disposer, au fur et à mesure, sur un plat chaud.
  5. 5 Dégager la farce et la couper également en tranches. Les disposer au milieu du plat tenu au chaud. Passer le fond de cuisson au chinois, dégraisser, rectifier l'assaisonnement et verser dans une saucière chaude.
  6. Pour finir
    Pour servir, présenter le chapon et sa farce, les figues nappées de leur jus sirupeux et la sauce.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 57 avis )
Signaler Pauline - 26 décembre 2016
Excellent

Hyper Bon et facile !
Cuisson 20min par livre à 210.
j'ai accompagné de navets boules d'or au beurre/sucre/quatre épices
Un régal!
Pas besoin d'autant de beurre pour le tartiner

Signaler Cécile -  4 janvier 2014
Excellent

Excellent
J'ai remplacé le boudin ( on n'aime pas) par du veau haché, pour la cuisson j'ai cuit à chaleur tournante à 150 en arrosant toute les 15 min. et retourné toute les heures, après 2 h. j'ai baissé à 140 degré. Super, doré à souhait et très juteux.

Ma suggestion : Par manque de figue, j'ai proposé des choux de Bruxelles et des minis carottes ainsi que des spätzlis au beurre.

Signaler MARIE - 21 décembre 2013
Excellent

CHAPON FARCI AU FOIE GRAS
Nous confirmons : tout simplement excellent ! Fait l'année dernière le jour de Noël.
Ma suggestion : La prochaine fois, je ferai un peu moins de figues.

Signaler marie -  9 février 2013
Excellent

chapon au foie gras
10/10, il n'y a pas photo. Parfait pour un menu de fête. Tout y est pour statisfaire la tradition, le palet, les yeux, les invités. Ne reste qu'à trouver le chapon digne de ce nom.
Ma suggestion : Tout y est. Un accompagnement légume très léger tel qu'un gratin de courgettes fait très bien l'affaire.

Signaler maryline-n - 20 janvier 2013
Excellent

Merci pour cette bonne recette
Bonne recette, bien expliquée. Je l'ai faite pour noël, tout le monde à aimé.
J'avais doublé les doses pour la farce car j'avais deux chapons; mais ce n'était pas la peine.
Pour que celle-ci ne soit pas perdue, j'ai fait des terrines comme indiqué dans certains des avis de cette recette.

Ma suggestion : A refaire