Chapon farci de Noël : la recette facile
Ingrédients
- 1 beau chapon du Gers ou des landes de 3,5 à 4 kg
- 1 peu de cognac ou d'armagnac
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 bouquet garni
- 2 clous de girofle piqués dans un oignon
- 2 blancs de poireau
- 3 carottes
- 1 belle branche de céleri
- le foie, le coeur, le gésier du chapon
- Mousse de foie gras
- 1 truffe ou pelures de truffes si vous en trouvez (sinon mettre des champignons des bois à la place)
- Pain rassi
- 2 oeufs
- Persil
- 2 à 3 baies de genièvre
- Un peu de lait
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 3 h
- 27 h 30 mn
Préparation
- 1 L'avant-veille : faire macérer toute une nuit le foie, le gésier et le cœur du chapon dans du cognac ou de l'armagnac
- 2 Le lendemain matin faire la farce : Passer à la moulinette le foie, le cœur et le gésier pour obtenir une purée fine. Mélanger cette purée avec la mousse de foie gras que vous aurez au préalable écrasée à la fourchette. Passez à la moulinette du pain rassi avec les baies de genièvre et le persil et mélanger à la purée. Rajoutez votre truffe coupée en fines lamelles, ou vos pelures de truffes ou vos champignons des bois. Ajoutez 2 œufs et un peu de lait. Poivrez, éventuellement salez.
- 3 Farcir le chapon avec cette purée, bien ficelez. Enrobez le chapon dans un film alimentaire et laissez le reposez au frigo toute une nuit enfin qu'il s'imprègne des odeurs.
- 4 Le lendemain matin préparer un bouillon avec : 2 cubes de volaille, les blancs de poireau, carottes, oignon piqué. Rajouter un bouquet garni : laurier, thym éventuellement un peu de romarin. Mettre le chapon dans une grand marmite et le recouvrir entièrement de ce bouillon. Laisser cuire à feu moyen pendant au moins 1h 30.
- 5 Au bout de ce temps allumez votre four à 200°C environ. Mettre votre chapon dans un grand plat et enfournez pendant encore au moins 1 h 30. Retournez le de temps en temps afin qu'il dore de tous les côtés en l'arrosant avec du bouillon
-
Pour finirVérifiez la cuisson.
Avez-vous aimé cette recette ?