Foie gras aux abricots
Ma terrine de foie gras que je fais tous les ans pour notre repas de Noël en famille est une recette raffinée qui allie la richesse du foie gras à la douceur fruitée des abricots. Ce plat d'exception, parfait pour les fêtes ou les repas gastronomiques, demande un peu de préparation mais le résultat en vaut la peine. La macération des abricots dans un mélange d'alcools apporte une subtile note aromatique et permet d'obtenir une texture fondante.
Ingrédients
-
Foie gras cru (600 à 700 g) 1 unité
-
Fleur de sel (13 g de sel au kilo)
-
Poivre en grains concassé (3 g au kilo)
-
Vin blanc de Beaume de Venise (ou équivalent) 1/2 verre
-
Armagnac 1/2 verre
-
Abricot sec 500 g
-
Brioche grillée à toaster
Préparation
- 1 Sortir le foie du réfrigérateur 1 heure avant de le nettoyer, afin de faciliter l'opération de dénervage.
- 2 Mélanger les deux alcools et y faire macérer les abricots. Retirer la membrane transparente qui entoure le foie. Vérifier que tout le fiel a bien été enlevé et éliminer éventuellement toute trace verdâtre. Retirer les nerfs du foie.
- 3 Mélanger le sel et le poivre. Rouler délicatement vos morceaux dans le mélange. Les disposer dans un plat les uns à coté des autres. Déposer les abricots sur le dessus, puis verser doucement le mélange des alcools. Couvrir d'un linge et mettre au frais jusqu'au lendemain, en retournant les foies deux ou trois fois.
- 4 Sortir le foie du réfrigérateur 1 heure avant de le mettre à cuire. Au fond de la terrine, mettre une couche d’abricots, puis les morceaux de foie bien serrés les uns contre les autres et enfin, le reste des abricots. Bien tasser pour enlever le maximum d'air. Fermer la terrine.
- 5 Préchauffer le four à 140°C (thermostat 4-5). Faire chauffer dans le four pendant 10 minutes l'eau du bain-marie. Placer la terrine dans le bain-marie et enfourner à 140°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir à température ambiante pendant 3 heures avant de le mettre au frais au moins 24 heures.
-
Pour finirRetirer la terrine du réfrigérateur 30 minutes avant de servir. Démouler le foie. Découper des tranches avec un couteau trempé dans de l'eau chaude. Les disposer sur le plat de service entourés des oreillons d'abricots. Toaster les tranches de brioche.
Avez-vous aimé cette recette ?