Tourte feuilletée aux oignons doux et au cumin
Cette tourte est parfaite pour les dîners d'hiver, accompagnée d'une salade d'endives aux noix, par exemple. Réchauffée dans un four traditionnel, elle est encore meilleure le lendemain.
Ingrédients
- Pour une tourtière de 22 cm de diamètre à bords un peu hauts :
- 300 g de pâte feuilletée (à défaut de pâte maison, celle de Picard est la plus recommandable)
- 150 g de jambonneau cuit ou talon de jambon
- 3 gros oignons doux des Cévennes
- 5 cl de vin blanc sec (type Riesling par exemple)
- 1 cuillère à café de cumin entier
- 2 oeufs + 1 jaune
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 poignée de fromage râpé
- poivre du moulin, sel
- 25 g de beurre
Calories
/ personne- 900 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 45 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7), chaleur tournante si possible (la pâte sera plus croustillante. Garnissez une tourtière à bords hauts de pâte feuilletée en repliant les bords de la pâte vers l'intérieur de façon à obtenir un boudin de pâte rustique en guise de "trottoir" (pour une fois, en somme, ne coupez pas les bords de la pâte au ras du moule...). Piquez le fond et les bords du moule avec une fourchette. Réservez au réfrigérateur.
- 2 Faites fondre le beurre dans une sauteuse ou une large poêle et faites revenir les oignons doux émincés avec les graines de cumin à feu doux, en remuant souvent. Ajoutez le vin blanc, poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient tendres et que tout le liquide soit évaporé.
- 3 Dans une jatte, fouettez les œufs et le jaune, ajoutez la crème fleurette et le lait, le fromage râpé, salez et poivrez. Détaillez le jambonneau en dés d'1/2 cm de côté environ.
-
Pour finirSortez la tourtière garnie de pâte du frigo, disposez au fond les oignons, les dés de jambonneau, versez l'appareil par dessus. Enfournez pour 30 minutes environ, surveillez la cuisson pour ne pas que les bords dorent trop vite. Dégustez tiède.
Avez-vous aimé cette recette ?