Orangettes au chocolat noir et amandes : la recette facile
Le régal de mes petits enfants, ce sont ces orangettes confites au chocolat. Vous pouvez même décliner la recette avec du citron (pour des citronnettes, mais attention à l'acidité). Elles sont rapides à préparer et à petit prix, alors pourquoi s'en passer ?
Ingrédients
-
Orange ou orange confite 1 kg
-
Jus de cuisson 10 cl
-
Sucre cristallisé 100 g
-
Chocolat (70% de cacao) 300 g
-
Amande hachée 50 g
Préparation
-
1
Préparation des orangesCouper les oranges en quartier, prélever la peau, retirer la pulpe, gratter la peau blanche le mieux possible. Mettre les quartiers de peau dans une casserole d'eau et les faire bouillir jusqu'à ce que la peau soit bien ramollie en changeant l'eau 3 fois en cours d'opération. Retirer du feu et égoutter en réservant un peu de jus de cuisson.
-
2
Cuisson de orangesPorter à ébullition 10 cl du jus de cuisson avec le sucre. Bouillir 1 minute et verser sur les oranges. Réserver 24 heures. Recommencer 2 fois en faisant bouillir 3 minutes à chaque fois. Le dernier jour, égoutter les oranges et laisser reposer jusqu'au lendemain.
-
3
Découpe des orangettesTailler les quatriers d'orange en lamelles d'environ 6/7 cm.
-
4
Préparation du nappage chocolatHacher le chocolat finement. En fondre 200 g au bain-marie (ne pas dépasser 50° C). Quand tout est bien fondu, retirer du bain marie et ajouter les 100 g restants. Bien remuer. La température doit être comprise entre 27 et 30°C. Quand le chocolat additionnel est bien fondu, ajouter 50 g d'amandes hachées puis mettre le saladier dans un bain marie tiède (32°C).
-
5
Enrobage des orangettes au chocolatA l'aide d'une vieille fourchette dont on a retiré les dents du milieu, tremper les batonnets d'orange dans le chocolat et les poser sur du papier aluminium ménager jusqu'à complète cristallisation (10 minutes environ).
-
6
ConservationRéserver ensuite en boite à couvercle, à température ambiante (entre 17 et 18° C) à l'abri de la chaleur et de l'humidité (jamais de chocolat au réfrigérateur !).
-
DégustationLes orangettes terminées et cristallisées ne demandent qu'à être mangées !
Avez-vous aimé cette recette ?