Forêt noire : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 41 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 1 h 20 mn

La forêt noire est un gâteau chocolaté qui peut paraître difficile à première vue, mais qui ne l'est pas ! Cette recette familiale et gourmande me vient de ma tante. J'aime le mélange de chocolat noir, cerises et chantilly.

Ingrédients

8 personnes

Génoise chocolatée

  • Oeuf

    Oeuf 6

  • Sucre

    Sucre 250 g

  • Farine

    Farine 80 g

  • Pomme de terre

    Fécule de pomme de terre 80 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1

  • Chocolat

    Chocolat noir 60 g

Chantilly

  • Crème fraîche

    Crème fraîche 60 cl

  • Sucre

    Sucre

Décoration

  • Cerise

    Cerises au sirop

  • Chocolat

    Copeaux de chocolat noir ou blanc

Préparation

  1. 1
    Faire la génoise : préchauffer le four thermostat 5/6 (150/180°C). Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mélanger les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à blanchissement. Mélanger la farine, la fécule et la levure et les rajouter petit à petit aux jaunes. Râper les 60 g de chocolat et les incorporer à la pâte. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Verser la pâte dans un moule à manqué (22 cm environ) beurré. Mettre au four 30 minutes environ. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Montage de la foret noire : Couper votre génoise en 2 dans l'épaisseur (même en 3, c'est encore meilleur).
  2. 2
    Égoutter les cerises dénoyautées et les mettre de côté. Récupérer le sirop, y ajouter un peu d'eau, du sucre, du kirsch (ou rhum). Mouiller le premier disque avec ce sirop (faire attention de bien imbiber la génoise sinon le gâteau sera sec). Monter les 3 briquettes de crème fraîche en chantilly bien ferme. La crème doit être bien fraîche ainsi que le récipient dans lequel vous allez monter la chantilly. Pour cela, le placer quelques instants au congélateur. Sucrer à votre convenance. Étaler de la chantilly sur le premier disque (n'ayez pas peur d'en mettre). Ne pas oublier d'en garder pour recouvrir le gâteau à la fin. Mettre les cerises dénoyautées par dessus (en garder quelques unes pour la déco).
  3. 3
    Recouvrir avec le second disque et le mouiller avec le sirop. Recouvrir tout le gâteau avec la chantilly.
  4. 4
    A l'aide d'une poche à douille, décorer le gâteau avec de la chantilly. La décoration, c'est personnel chacun fait ce qu'il veut.
  5. 5
    Des cerises et des roses, ça commence à prendre forme.
  6. Pour finir
    Des copeaux de chocolat noir et blanc et le tour est joué. Rien de compliqué et aussi beau que chez le pâtissier.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 41 avis )
Signaler Asuna -  2 mars 2015
Excellent

Un vrai délice !! Pour ma part j'ai doublé le chocolat (de grands gourmands à la maison) et j'ai remplacer les ? par des ?. C'est exquis. Merci pour cette recette qui est très facile à réaliser.

Signaler chantal - 16 janvier 2014
Excellent

foret noire
je l ai fait une premiere fois ,bon c etait pas ca,encore une deuxieme ah la c etait bcps mieux,,la une 3 eme fois ,je suit sur quelle sera reussie,la deco et les fruit c est une question de gout
Ma suggestion : avant de monter des blanc en neige je laisse 5 a 10 mn posee, et ca monte tres vite et bcps + solide

Signaler Loreena -  1 décembre 2013
Très bien

Miam
Très très bon! Voilà le résultat d'un travail acharné derrière les fourneaux ce matin. Je dirais que cela ne ressemble pas tellement à une forêt noire mais le goût était délicieux! Merci :)

Signaler Florence - 18 novembre 2013
Excellent

vraiment très bon
La recette ne correspond pas vraiment a une forêt noire mais elle est vraiment excelente réalisé ce weekend un sauf faute auprès des invités !

Signaler Jonathan - 10 mars 2013
Excellent

Voilà ma version
Très bonne recette j'ai suivis à la lettre et tout à fonctionner
Ma suggestion : Ne prenez pas un moule trop grand pour la génoise pour qu'elle monte assez pour pouvoir la couper en trois

Notez cette recette