Cygne glacé
Le cygne serait Zeus lui-même qui se transforma ainsi pour séduire Léda, la reine de Sparte. Bonne Saint-Valentin !
Ingrédients
- 200 g de pâte à choux
- 6 boules de glace au choix
- 15 cl de crème liquide
- 50 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 litre de crème anglaise
- Décor : sucre glace, menthe fraîche, coulis de fruits rouges
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 20 mn
- 35 mn
Préparation
- 1 Réaliser la pâte à choux selon votre recette habituelle.
-
2
Coucher les choux sur la plaque en formant des cœurs allongés (pour les corps), et des 2 pour les cous. Utiliser une douille plus petite pour les cous. Faire cuire 20 minutes sur thermostat 7/8 (210/240°C). Si nécessaire, retirer les cous en cours de cuisson car ils cuisent plus vite que les corps. Pendant la cuisson des choux, monter la crème fraîche en chantilly avec le sucre glace et le sucre vanillé. Réserver.
-
3
Ouvrir les corps en 2 dans le sens horizontal de façon à détacher un couvercle. Couper ces couvercles en 2 dans le sens vertical pour faire les ailes. Sur le fond de chaque chou, déposer une boule de glace au choix (ici rhum-raisins) et enfoncer un cou dans chaque boule de glace pour le fixer.
-
4
Couvrir chaque boule de glace de crème chantilly, poser les ailes en appuyant légèrement pour bien les faire adhérer. Saupoudrer de sucre glace.
- 5 Disposer au centre d'une assiette, crème anglaise autour. Décorer.
-
Pour finirOn peut garder les cygnes décorés au congélateur jusqu'au moment de consommer. En fonction de la durée d'entreposage, la crème chantilly pourra, ou non, être transformée en glace.
Avez-vous aimé cette recette ?