Barbie d'anniversaire

5 / 5  basé sur 22 avis

Un gâteau qui a toujours beaucoup de succès pour un anniversaire de petite fille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Préparer la crème chocolat. Sur feu très doux ou au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre en pommade. Mélangez bien et ajoutez le sucre, lorsque celui-ci est bien incorporé, hors du feu ajoutez le jaune d'oeuf en mélangeant pour obtenir une crème lisse. Réservez.
  2. 2 Etant donné que la poupée est mise debout dans le gâteau, il faut que celui-ci ait une hauteur totale de 18 cm minimum et une base de 20 cm de diamètre. Posez les deux gâteaux l'un sur l'autre et découpez une "cheminée" à peu près au centre et dans l'épaisseur du gâteau afin de pouvoir y glisser la poupée.
  3. 3 Découpez le gâteau en tranches égales horizontalement, fourrez le avec la crème chocolat et reconstituez le, glissez-y la poupée. Avec un couteau bien tranchant rectifiez au besoin l'arrondi de la robe au niveau de la taille afin d'obtenir un beau tombé style robe de bal.
  4. 4 Préparez le glaçage avec le blanc d'oeuf et le sucre glace tamisé, il ne faut pas qu'il soit trop coulant. Recouvrez la jupe avec ce glaçage, il va servir à coller la pâte d'amande.
  5. 5 Etalez la pâte d'amande au rouleau, découpez une bande de 5 cm sur 8 cm et posez la sur le buste de la poupée en passant sous les bras pour former le bustier, soudez les bords dans le dos et coupez l'excédent. Ensuite découpez des panneaux égaux pour former la jupe.
  6. Pour finir
    Voilà, votre poupée est habillée. Maintenant laissez libre cours à votre imagination. Personnellement, j'épaissis mon glaçage avec un peu de sucre glace et avec une poche à douille très fine, je fais des festons pour imiter la dentelle ou des petites fleurs avec une perle dorée au centre, cela donne un ton plus précieux à la toilette. Vous pouvez aussi ajouter des volants à l'encolure, un ruban à la taille, faire un châle avec un mouchoir en papier, etc...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler Christelle -  3 octobre 2008
Excellent

LE gâteau de fille par excellence !
J'ai gardé le concept mais modifié les ingrédients pour plus de rapidité.
Ma suggestion : J'ai fait une préparation Alsa nature, coupée en grosses tranches pour tartiner de Nutella, puis j'ai planté ma Barbie. Le tout recouvert d'un glaçage sucre glace-eau. J'ai remonté le glaçage assez haut pour faire le bustier, ruban et perles. Ce qui a donné une superbe mariée ! Encore merci pour l'idée...

Signaler Véro -  7 juillet 2008
Excellent

Génial
Quel effet! Je n'ai eu que des félicitations. Tous étaient impressionnés et ma petite nièce ravie. Ca a été un sacré boulot, mais quel succès ! Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai remplacé le gâteau de Savoie par une préparation gâteau moelleux mamie Alsa. Un vrai délice et on n'y voit que du feu.

Signaler Sylvie - 24 mai 2008
Excellent

Super
J'ai suivi les conseils du pandoro. C'est super, il faut un peu le retailler, le plus dur c'est d'étaler la pâte d'amande mais entre 2 feuilles de papier sulfurisé, c'est mieux.
Ma suggestion : J'ai acheté quelques fleurs en sucre et avec le glaçage, j'ai fait des bandes façon robe de Belle et j'ai rajouté des petites boules argentées qu'on trouve dans les dragées.

Signaler Marie -  2 mars 2008
Excellent

Super idée
J'ai fait cette surprise à ma princesse aujourd'hui pour ses 5 ans et rien n'a été plus beau pour moi que de voir ses grands yeux bleus émerveillés. Elle ne disait plus rien (ce qui est très rare) et ne m'a pas crue quand je lui ai dit qu'on allait le manger. Bref, c'est une totale réussite. Succès assuré. D'ailleurs, elle m'en a commandé un autre pour l'école. Merci mille fois pour cette idée géniale et originale.
Ma suggestion : Pour ma part, ma fille étant friande de chocolat, j'ai coupé la génoise par étages et l'ai fourrée de Nutella, un vrai délice.

Signaler Pascale -  4 février 2008
Excellent

Merci !
J'ai fait le gâteau de Barbie pour les quatre ans de ma fille. Par contre, je l'ai préparé la veille et je l'ai sorti au moment du dessert. J'ai fait les décoration au dernier moment. Je vous remercie pour cette fabuleuse idée ! Je compte le refaire le week-end prochain pour l'anniversaire de ma maman. On reste toujours de grands enfants, non ?
Ma suggestion : Je n'ai pas trouvé de génoise alors j'ai pris une gâche.