Soufflé glacé au Grand-Marnier

4.7 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Un prestigieux et incontournable dessert glacé, rapide à réaliser, onctueux et subtil.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 35 mn
  • 5 mn
  • 2 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Mettre la crème fraîche dans un saladier et placer le tout au congélateur. Mettre le sucre avec l'eau dans une casserole, cuire au boulé (121°c). Arrêter la cuisson en trempant le fond de la casserole dans de l'eau froide (1 seconde).
  2. 2
    Mettre les jaunes dans un récipient, fouetter à pleine vitesse au batteur pendant quelques secondes puis verser doucement le sucre cuit en filet sur les jaunes pour les blanchir (pâte à bombe). Continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement. L'appareil va tripler voire quadrupler de volume et faire "le ruban". Ajouter le grand-marnier à l'appareil. Réserver.
  3. 3
    Hacher les oranges confites en dés, puis les incorporer à l'appareil (œufs) bien mélanger l'ensemble. Réserver.
  4. 4
    Sortir la crème fraîche du congélateur et la foisonner ferme (monter en "chantilly"). Incorporer la crème fouettée à la pâte à bombe (appareil aux oranges) en 2 fois en soulevant bien la masse. L'appareil doit être mousseux.
  5. 5
    Chemiser 4 ramequins avec du papier sulfurisé placé à l'intérieur de chaque moule beurré au pinceau (mieux : poser des cercles individuels de la taille du moule et les tenir avec du film alimentaire). Les remplir avec la préparation aux oranges, éventuellement lisser à la spatule et mettre les ramequins au congélateur au moins 2 heures.
  6. Pour finir
    Au moment de déguster, sortir les moules du congélateur et saupoudrer les soufflés de sucre glace et cacao poudre avant de les décercler en passant très rapidement le chalumeau sur la périphérie du cercle ou en retirant le papier sulfurisé délicatement. Décorer selon goût (ici fraises des bois, orange, sucre glace et cacao).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis)
Signaler Soso - 15 novembre 2016
Très bien

Bonjour, combien de temps peut on le faire à l'avance? Je voudrais le faire jeudi pour samedi soir? Les soufflés ne risques pas de trop cristalliser?

Signaler Renée - 18 janvier 2009
Excellent

Excellent dessert
Bonjour les calories ! Mais succès garanti.
Ma suggestion : Je suis une adepte de toutes vos recettes toujours réussies mais, s'il vous plaît Bernard, une vraie recette de soufflé chaud au Grand Marnier ferait le bonheur de la vieille dame que je suis... Les seuls réussis sont dans les bons restos. Y a-t-il un truc ? Biscuits incorporés ? Pas de chaleur tournante ? Amicalement.

Signaler Muriel - 1 janvier 2007
Excellent

Sublime
Comme annoncé, ce dessert, que j'ai préparé pour le réveillon, est prestigieux et très raffiné. De plus, il est rapide à préparer et facile à réaliser si on possède un thermomètre. Il permet d'utiliser les jaunes autrement que dans la crème anglaise.
Merci pour cette délicieuse recette.
Ma suggestion : Il me semble que les quantités anoncées conviennent plutôt pour 8 personnes. Sinon, en le laissant au congélateur, il reste très onctueux.

Signaler Bernard - 21 septembre 2009

Réponse à Dalila
Ce dessert glacé peut être réalisé dans toutes sortes de moules mais pour préserver son aspect "soufflé" il est nécessaire de pouvoir ajouter une rehausse. Personnellement, je le réalise toujours dans des moules individuels, plus faciles à servir (verres, tasses, ramequins, etc.).

Signaler Dalila - 21 septembre 2009

Appétissant
Bonjour Bernard. Passionnée de pâtisserie, j'ai souvent eu l'occasion de visionner vos recettes : toujours une merveille visuelle et gustative, à mon avis. J'aurais voulu savoir si je pouvais préparer ce dessert dans un moule à cake.

Notez cette recette