Soufflé au chocolat : la recette facile
Vous avez envie de surprendre vos invités avec un dessert savoureux et raffiné ? Le soufflé au chocolat est une spécialité française qui séduira aussi bien les enfants que les adultes. Cette recette simple vous guide pour préparer des soufflés aériens, fondants et garnis d'un cœur coulant de chocolat noir intense. En utilisant quelques ingrédients basiques et en suivant pas à pas le processus indiqué, vous atteindrez un niveau comparable aux grands restaurants sans y consacrer trop de temps.
Ingrédients
-
Crème liquide 200 g
-
Maïzena 15 g
-
Cacao en poudre 10 g
-
Chocolat noir 70% de cacao 150 g
-
Jaune d'oeuf 4 unités
-
Blanc d'oeuf 4 unités
-
Sucre en poudre 100 g
Préparation
-
1
Réunir dans une casserole : la crème liquide, le cacao en poudre et la maïzena préalablement tamisés et ammener jusqu'à ébullition tout en fouettant pour épaissir.
Y ajouter le chocolat noir 70% haché et les jaunes d'oeuf tout en fouettant. - 2 Monter les blancs d'oeuf en neige en incorporant tout en fouettant : 1/3 du sucre au début puis 1/3 au milieu et enfin le dernier tiers à la fin pour les serrer (il ne faut pas trop les monter, ils doivent rester lisses).
- 3 Il vous suffit enfin de mélanger délicatement avec "légèreté" les blancs en neige au mélange chocolat à l'aide d'une maryse ou spatule en bois. Stopper dès que vous n'apercevez plus de traces de blancs d'oeuf.
- 4 Beurrer en 2 fois des moules à soufflé avec du beurre en pommade et un pinceau, en mettant au frigo entre les 2 beurrages, et sucrer avec du sucre en poudre. Verser le mélange délicatement à la cuillère dans les moules à raz-bord.
- 5 Astuce : vous pouvez concerver les moules prêts au frigo pendant 5 heures environ ou bien les préparer la veille ou quelques jours avant et les conserver au congélateur, dans ce cas, il faudra penser à les sortir 4 à 5 heures avant de les cuire.
-
Pour finirCuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant environ 15 à 20 minutes. Il vous suffit de saupoudrer légèrement de sucre glace et de servir aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?