Kombucha frais et naturel

Difficulté Difficile
Quantité 4 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 0 mn
Temps total 48 h 30 mn

Voilà une recette de kombucha frais et naturel, proposée par la Brasserie du Pays Flamand, parfaite pour une boisson fraîche. Cette recette à base de scoby, jus de pomme bio, thé vert et eau est pleine de bienfaits.

Ingrédients

4 personnes
  • Scoby avec son liquid 30 cl

  • Jus de pomme bio, dans l idéal non filtré et non pasteurisé

    Jus de pomme bio, dans l idéal non filtré et non pasteurisé 1 5 litre

  • Thé vert

    Thé vert 15 g

  • Eau

    Eau 1 5 litre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réalisez une infusion de thé vert. En cas d’utilisation d’eau du robinet, laissez la préalablement à l’air libre pendant 24h pour éliminer le chlore. Portez à ébullition 1.5L d’eau puis ajoutez le thé. Laissez infuser 15 à 20 minutes environ pour extraire les tanins du thé.
  2. 2 Filtrez le thé pour ne garder que le liquide. Versez le thé dans une jarre d’au moins 4L Préalablement nettoyée avec du savon, rincée à l’eau claire et séchée.
  3. 3 Ajoutez le jus pomme. Le volume final de sucre par litre de jus de pomme doit être de 50g/L. Si le jus de pomme utilisé contient 100g de sucre/L, le diluez avec l’équivalent en eau.
  4. 4 Laissez refroidir le liquide en dessous des 30°C En utilisant si possible un thermomètre, pour préserver les levures du scoby.
  5. 5 Ajoutez le scoby avec son liquide.
  6. 6 Refermez la jarre avec un linge et un élastique pour laisser le kombucha respirer. Placez la jarre avec son linge dans une pièce tempérée (idéalement +20°C) et en évitant la pleine lumière.
  7. 7 Après une semaine de repos, goûtez le kombucha. Si le goût vous convient, transvasez le dans une bouteille avec bouchon mécanique, sinon laissez la fermentation se poursuivre. Plus la fermentation se poursuit, plus la boisson sera acide.
  8. Pour finir
    Conservez votre kombucha. Pour un kombucha pétillant, placez-le dans une pièce tempérée (idéalement +20°C) pendant 24 à 48h puis au réfrigérateur Pour un kombucha non pétillant, placez-le directement au réfrigérateur. Dégustez ! Une fois au frais, à consommer rapidement dans les 7 jours.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette