Lait de riz rond
Imprimer
Adepte de la cuisine végétalienne, je bois et utilise souvent des laits végétaux, en particulier le lait de riz. Le faire soi-même est simple, économique et écologique... Cette recette à base de riz cuit est plus digeste que les recettes au riz cru. Le riz rond se délite bien, il est facile à mixer et permet d'obtenir une texture légère et un goût plus sucré.
Ingrédients
4
personnes
-
Riz rond blanc 2 c à s
-
Huile d'olive (ou de tournesol) 1 c à c
-
Sel 1 pincée
-
Eau 2 x 500 ml
Préparation
- 1 Dans une petite casserole, mettre le riz, l'huile, le sel et 500 ml d'eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 20 minutes à couvert, jusqu'à ce que le riz soit bien ramolli.
- 2 Laisser tiédir quelques minutes, puis mixer le tout. Il faut garder l'eau de cuisson !
- 3 Filtrer une première fois à l'aide d'une passoire fine, puis à l'aide d'un tissu fin (un filtre à thé en inox fait aussi l'affaire). Réserver ou congeler le résidu, appelé okara, qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes sucrées ou salées.
-
Pour finirAjouter environ 500 ml d'eau pour diluer le lait, en fonction de la densité souhaitée. Le conserver au frigo dans un récipient fermé et le consommer dans les 3 jours. Un dépôt se forme au fond du récipient après quelques heures. Il suffit de secouer pour retrouver un lait homogène.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?