Lait de soja maison
Imprimer
Ingrédients
- 70 g de soja jaune sec Moulin des Moines
- 1,3 litre d'eau (niveau max du Soyabella)
Calories
/ personne- 90 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 15 mn
- 1 h 30 mn
Préparation
-
1
Rincer 70 g de soja sec et le laisser tremper toute une nuit dans 3 fois son volume d'eau, car le soja va absorber énormément d'eau et quasiment tripler de volume.
- 2 Le matin, bien égoutter les graines de soja et les verser dans le tamis à petites mailles du Soyabella portant l'inscription "Soybean Milk". L'autre tamis "Rice Paste" est réservé aux laits de riz.
- 3 Remplir d'eau la cuve en acier jusqu'à son niveau max (1,3 litre d'eau) puis fixer le tamis sur la tête de l'appareil et verrouiller le tamis dans le sens indiqué ("close").
- 4 Brancher le Soyabella et sélectionner l'option "Milk" (lait). La préparation du lait de soja démarre et dure environ 15 minutes. Un signal sonore vous indique alors que la production est terminée. Débrancher le Soyabella et ôter la tête de l'appareil de la cuve en acier, en évitant de toucher le tamis encore brulant. Mettre l'ensemble (tête + tamis) à refroidir dans le récipient de rangement (la poignée placée sous le tamis correspond et passe exactement dans l'encoche du récipient).
- 5 Verser le lait hors de la cuve de fabrication et le laisser refroidir... Attention, il est brûlant !... Réserver ensuite cette boisson de soja au frais.
-
Pour finirDéverrouiller le tamis de la tête du Soyabella et récupérer le résidu de soja ou "okara" situé à l'intérieur du tamis. Le réserver aussi au frais pour la préparation ultérieure de gâteaux, biscuits, tartinades car c'est un excellent liant. Je vous donnerai d'ailleurs très rapidement, des idées de recettes avec l'okara de soja... ingrédient très intéressant "nutritionnellement parlant" pour sa grande richesse en fibres et en protéines.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?