Brioche tressée aux noix et au cacao (Cozonac)
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une brioche tressée aux noix et au cacao. Une brioche traditionnelle en Roumanie et en Moldavie, appelée Cozonac, préparée pour Pâques et Noël, mais aussi pour d'autres occasions festives. Elle est gourmande, très parfumée et bien garnie. Un pur délice ! Cette recette est particulière, car la pâte est préparée sans un vrai pétrissage, ce qui facilite la tâche. Néanmoins, au final la brioche est très moelleuse et se conserve telle quelle pendant plusieurs jours.
Ingrédients
16
personnes
Pâte :
-
Farine tamisée 1 kg
-
Levure boulangère 50 g
-
Sucre 200 g
-
Lait tiède 500 ml
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Citron, zestes 1
-
Orange, zestes 1
-
Huile de tournesol 40 g
-
Beurre fondu et refroidi 100 g
-
Jaune d’œuf moyen 7
-
Sel 1/4 c à c
Garniture :
-
Blanc d’œuf moyen 7
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Sucre 200 g
-
Cacao noir 40 g
-
Noix hachée finement 400 g
Dorure :
-
jaune d’œuf 1
-
Lait 1 c à s
Préparation
- 1 Préparer la pâte. Dans un grand bol, tamiser la farine. Faire un puits au milieu et ajouter la levure émiettée, le lait tiède et 3 cuillères à soupe de sucre, prélevées dans la quantité totale. Mélanger bien à l'intérieur du puits pour faire dissoudre le sucre et la levure. Couvrir le bol et laisser la levure s'activer pendant 15 minutes.
- 2 Au bout de ce temps, ajouter le sucre restant, le sucre vanillé, les zestes de citron et d'orange, l'huile, le beurre fondu et refroidi, les jaunes d’œufs et le sel. Mélanger à la maryse, jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène (environ 5 minutes). La pâte doit être moelleuse, mais ne doit plus coller à la maryse. Huiler un peu la surface de la pâte. Couvrir avec du papier film, puis avec un torchon, et laisser pousser pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- 3 Préparer la garniture. Monter les blancs d’œufs en neige. Incorporer en plusieurs fois le sucre vanillé avec le sucre, puis le cacao. A la fin, incorporer les noix à la maryse.
- 4 Une fois la pâte levée, former les brioches. Sur un plan de travail huilé, ajouter la pâte, couper en 4 et faire 4 boules de la même taille. Avec les mains huilées légèrement, étaler un morceau de pâte pour avoir un rectangle d'environ 30 * 25 cm. Répartir dessus 1/4 de garniture, en laissant libres 2 cm sur les bords. Rouler serré pour faire un boudin, sceller les bords.
- 5 Faire de même avec une deuxième boule de pâte. Vous devez obtenir 2 rouleaux identiques. Tresser les deux rouleaux et déposer la brioche obtenue dans un moule à cake de 30*11 cm, tapissé de papier sulfurisé.
- 6 Préparer de la même façon la deuxième brioche. Couvrir les deux brioches avec un torchon et laisser pousser pendant encore 1 heure.
- 7 Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf avec le lait et dorer les brioches.
- 8 Enfourner et cuire pendant environ 50 minutes. La brochette en bois doit ressortir sèche.
- 9 Laisser tiédir, puis démouler et laisser refroidir complètement pendant toute une nuit, avant de découper et servir.
-
Pour finirConserver les brioches à température ambiante, bien couvertes avec un torchon de cuisine propre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?