Oeuf de Pâques mollet en nid de poireau
Imprimer
L'œuf de Pâques est une tradition Chrétienne qui consiste à décorer un œuf que l'on offre ensuite le jour de Pâques. Pour respecter la tradition, mais sans chocolat, j'ai décidé de proposer pour cette Pâques, un nid de poireau vinaigrette, dans lequel se love un œuf de mes poulettes, juste cuit mollet.
Ingrédients
4
personnes
-
Oeuf 4
-
Poireau de petite taille 4
-
vinaigrette
-
fleurs comestibles lilas, alliaire, lilas, pâquerettes, géranium Rosat (les boutons d'or ne se mangent pas)
Préparation
- 1 Faites chauffer une grande quantité d'eau salée. Nettoyez les poireaux : enlevez les racines, les bouts les plus abîmés de la partie verte, puis fendez les poireaux en 2. Rincez dans plusieurs eaux claires pour enlever toute la terre et le sable qui se sont glissés entre les feuilles. Coupez les poireaux en deux pour avoir des tronçons d'environ 15 cm. Mettez le tout dans un panier en métal, et plongez le tout dans l'eau salée, pour environ 20 minutes.
- 2 Pendant ce temps, faites chauffer une autre casserole d'eau. A l'ébullition, mettez les oeufs à cuire pour 6 minutes. Sortez-les à la fin du temps de cuisson et déposez-les dans un saladier rempli d'eau glacée pour stopper la cuisson. Préparez une vinaigrette : j'ai choisi pour ce plat, d'utiliser mon vinaigre à l'alliaire, au délicat parfum aillé, qui se marie bien avec le poireau.
- 3 Une fois tous les éléments refroidis, dressez vos assiettes : écalez délicatement les œufs.
- 4 Égouttez les poireaux et dressez-les sur l'assiette de présentation en nid.
-
Pour finirDéposez l'œuf au milieu et décorez avec les fleurs. Servez la vinaigrette à part.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?