Entremets framboise et chocolat aux éclats de pistache
Cet entremets est composé d'une base croquante au pralin, d'une mousse à la framboise très fruitée, d'un nappage au chocolat noir, pour le contraste, et de quelques pistaches, pour le croquant. Un entremets frais et bien ferme.
Ingrédients
- Pour la base :
- 90 g de gavottes
- 30 g de pralin en poudre
- 30 g de beurre demi-sel mou
- Pour la mousse de framboise :
- 20 cl de crème liquide entière
- 4 g d'agar-agar
- 450 g de framboises
- 60 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Pour le nappage chocolat-pistache :
- 4 carrés de chocolat noir 72% de cacao ou plus
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 20 g de pistaches émondées non salées
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Placez la crème liquide au congélateur pendant environ 10 minutes : cela permettra une meilleure tenue de la chantilly.
- 2 Pour la base, concassez les gavottes à l’aide d’un verre puis ajoutez-y le beurre mou et le pralin. Mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Disposez cette préparation dans un cercle à mousse allant au four et faites cuire 25 minutes à 200°C (thermostat 6-7).
- 3 Pour la mousse de framboise, faites cuire les framboises avec le jus de citron. Une fois que les framboises sont cuites, passez-les au tamis fin pour ôter les pépins. Ajoutez l’agar-agar, le sucre glace et poursuivez la cuisson 3 minutes : la préparation doit commencer à s’épaissir. Laissez ensuite refroidir. Montez la crème liquide en chantilly avec une pincée de sel. Une fois qu’elle est bien ferme, incorporez-la à la purée de framboise. Faites fondre le chocolat avec la crème liquide jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse puis ajoutez les pistaches concassées. Gardez-en quelques-unes pour la décoration.
-
Pour finir
Avez-vous aimé cette recette ?