Entremets framboise et chocolat aux éclats de pistache

4 / 5  basé sur 12 avis

Cet entremets est composé d'une base croquante au pralin, d'une mousse à la framboise très fruitée, d'un nappage au chocolat noir, pour le contraste, et de quelques pistaches, pour le croquant. Un entremets frais et bien ferme.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Placez la crème liquide au congélateur pendant environ 10 minutes : cela permettra une meilleure tenue de la chantilly.
  2. 2 Pour la base, concassez les gavottes à l’aide d’un verre puis ajoutez-y le beurre mou et le pralin. Mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Disposez cette préparation dans un cercle à mousse allant au four et faites cuire 25 minutes à 200°C (thermostat 6-7).
  3. 3 Pour la mousse de framboise, faites cuire les framboises avec le jus de citron. Une fois que les framboises sont cuites, passez-les au tamis fin pour ôter les pépins. Ajoutez l’agar-agar, le sucre glace et poursuivez la cuisson 3 minutes : la préparation doit commencer à s’épaissir. Laissez ensuite refroidir. Montez la crème liquide en chantilly avec une pincée de sel. Une fois qu’elle est bien ferme, incorporez-la à la purée de framboise. Faites fondre le chocolat avec la crème liquide jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse puis ajoutez les pistaches concassées. Gardez-en quelques-unes pour la décoration.
  4. Pour finir
    Pour le dressage, nappez le fond de biscuit avec la mousse de framboise, égalisez bien puis nappez de chocolat aux pistaches. Pour finir, décorez de quelques pistaches concassées. Placez cet entremets au réfrigérateur pendant 12 heures au minimum. Servez bien frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Veronique - 14 septembre 2008
Très bien

Très bien
Le temps de cuisson du fond n'est pas exact : si je l'avais laissé le temps marqué, ce serait du charbon... Je pense que 5 minutes suffisent.
Ma suggestion : J'ai remplacé les framboises par de la purée de mûres et l'agar-agar par de la gélatine classique.

Signaler Bimall - 11 octobre 2018
Bien

Dommage que n'est pas donné le diamètre du cercle à utiliser. A voir la photo il semblerait que c'est un cercle de 20 cm, mais vu les ingrédients, ce seraii davantage un cercle de 14 cm. Par ailleurs pour mettre la ganache sur le bavaroise, il serait bon de préconiser une bande de plastique afin de protéger les bords. Quand à la base elle reste très cassante et difficile a couper, un contraste avec la bavaroise.

Signaler Cecile -  9 août 2015
Bien

Bonne idée, avec quelques adaptations: augmentation des quantités de 1/3 pour 6 personnes, réduction du temps de cuisson du biscuit auquel j'ai ajouté du beurre, refroidissement de la mousse de framboises avant de recouvrir de chocolat (fondu avec un mélange de beurre et crème)....
Un régal!

Signaler Christine - 28 avril 2014
Bien

Plutôt mitigé
J'ai du mis reprendre à 3 fois pour ce dessert pour au final un rendu personnalise! J'ai laissé cramé la base - Ne laissez que 5 petites minutées et pour la mousse incorporer la directement sûr le biscuit avant que cela prenne .. Jai utilisé de la gélatine .. 4 feuilles comme conseille dans les avsi Cela ressemble plus à de crème qua une mousse niveau consistance résultat agréable mais qui s'est transforme en crème de framboise !!

Ma suggestion : Plutot long et laborieux pour tamiser les framboises
Surveiller attentivement la cuisson du biscuit ! Laisser refroidir mais rajouter la mousse framboise immédiatement dessus avant que cela ne prenne
L'étape du chocolat on peut sen passer mais cela doit aborder un croquant agréable

Signaler karine-m57 - 15 mars 2010
Excellent

Recette originale et raffinée
Contrairement à ce qui est écrit, c'est assez difficile. D'ailleurs, j'ai pas mal modifié pour simplifier. Mes invités ont bien apprécié.
Ma suggestion : Pour la base, j'ai mis des gavottes avec de la Pralinoise et du chocolat dessert fondu sans cuisson. Une fois que c'était solidifié au frigo, j'ai mis un mélange crème fraîche et fromage blanc à la place de la crème chantilly avec le coulis de framboise. Je n'utilise pas de disque, je prends un moule tapissé de film plastique, ce qui simplifie le démoulage.