Éclairs salés roses de plaisir
Imprimer
Voici la recette des éclairs salés roses, proposée par Vivien Paille, parfaite pour le déjeuner ou un brunch. Cette recette à base de haricots blancs, betterave, thon, et herbes fraîches, est aussi facile à faire que belle à regarder.
Ingrédients
6
personnes
Garniture
-
Haricot blanc cru Vivien Paille 90 g
-
Betterave 150 g
-
Cream cheese 100 g
-
Thon 1 boîte
-
Ail 2 gousses
-
Jus de citron 2 c à s
-
Huile de noisette 2 c à s
-
Algue séchée 2 c à s
-
Fines herbes fraîches
-
Poivre et sel
Pâte à éclairs
-
Lait 90 g
-
Eau 90 g
-
Sucre cristal 2 g
-
Sel 2 g
-
Farine type 55 90 g
-
Beurre 90 g
-
Oeuf 3
-
Graine (pavot, chanvre, sésame) 2 c à s
Préparation
- 1 La veille, placer les haricots dans un grand volume d’eau froide et laisser tremper toute la nuit.
- 2 Pour réaliser la tartinade, cuire les haricots Vivien Paille selon les instructions du paquet, avec idéalement une pincée de bicarbonate pour attendrir la peau.
- 3 Les passer sous l’eau, puis bien les égoutter.
- 4 Mixer ensuite l’ail, les haricots blancs, la betterave, le citron et l’huile, jusqu’à ce que la texture soit lisse. Incorporer ensuite à la fourchette le fromage, le thon très bien égoutté et les algues. La texture va devenir plus dense lorsque les algues seront réhydratées. Réserver au frais.
- 5 Pour les éclairs, verser le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Hors du feu, verser la farine et mélanger bien à l’aide d’une cuillère en bois.
- 6 Replacer sur le feu et dessécher la pâte en la mélangeant vigoureusement pendant 2 min. Débarrasser dans un récipient hors du feu, de manière à ce que la vapeur s’échappe bien et que le mélange refroidisse. Au bout de 5 min, ou lorsqu’il n’y a plus de vapeur, ajouter 1 oeuf battu. Incorporer parfaitement avant d’ajouter le deuxième. Idem pour le dernier.
- 7 Préchauffer le four à 250°C, puis mettre la pâte dans une poche (ou à défaut d’un sac de congélation) munie d’une douille de 15 à 18mm. Sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé, pocher des bandes de pâte de 10 cm espacées, car les éclairs vont gonfler.Dorer à l'œuf et parsemer de petites graines au choix.
- 8 Arrêter le four et placer les éclairs 15 min dedans, porte fermée. Lorsque la pousse a eu lieu, sans ouvrir la porte, allumer le four à 160°C. Compter 25 min supplémentaires, pour que les éclairs soient cuits et bien dorés.
- 9 Laisser refroidir complètement puis trancher le haut des éclairs avec un couteau à pain.
-
Pour finirFarcir avec la garniture. Déposer quelques haricots cuits, des fines rondelles de radis et betterave crue et refermer. Réserver au frais jusqu'au service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?